Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ?

Résumé : Les bulletins officiels de l’Éducation nationale mettent l’accent sur la formation des esprits afin qu’ils deviennent capables de transformer une multiplicité d’informations scientifiques en une connaissance. Ils soulignent aussi la visée de développer la pensée critique, la curiosité et l’esprit d'initiative des élèves. Dans ce cadre, la mise en place de débats en classe autour de questions scientifiques socialement vives (QSSV) paraît particulièrement pertinente. Les QSSV sont des sujets de controverses dans le monde de la recherche scientifique et dans la société et ont potentiellement des implications dans de nombreux domaines (biologie, physique, chimie, agronomie, sociologie, éthique, politique, juridique, économique et environnemental). Ces QSSV mettent donc très souvent en jeu plusieurs disciplines, ce qui demande la mise en œuvre d’une méthodologie pluridisciplinaire. Notre travail, mené par une équipe pluridisciplinaire de trois professeurs de lycée et de quatre universitaires du groupe « sciences » de l’Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques de Montpellier, donne un exemple de traitement de QSSV en classe de terminale scientifique et en examine les potentialités vis-à-vis des buts pédagogiques recherchés. Nous avons constaté que cette expérimentation pédagogique semble avoir permis aux élèves de développer une réflexion critique sur les données expérimentales et sur la place de l’expertise dans les choix de société. Ces débats ont été pour eux l’occasion de développer une argumentation en prenant en compte la diversité des opinions face aux contenus scientifiques. Ce mode d’enseignement permet donc de répondre, d’une part à une demande sociale de formation des élèves à l’exercice de la citoyenneté scientifique. D’autre part, ce type de question, à travers la confrontation d’une diversité de points de vue permet de contribuer à une éducation à la responsabilité.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'APBG, 2015, pp.85-104
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322991
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : dimanche 29 mai 2016 - 19:03:57
Dernière modification le : mercredi 1 juin 2016 - 01:05:49
Document(s) archivé(s) le : mardi 30 août 2016 - 10:17:02

Fichier

IREM-QSSV-OGM-Article.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01322991, version 1

Citation

Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, et al.. Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ?. Bulletin de l'APBG, 2015, pp.85-104. <hal-01322991>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

126

Téléchargements du document

677