Un concept en émergence : la dialectique des médias et des milieux Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.344-366, 2007. ,
La notion de PER : problèmes et avancées Exposé présenté à l'IUFM de Toulouse le 28 avril, 2009. ,
L'évolution du paradigme scolaire et le devenir des mathématiques : questions vives et problèmes cruciaux, 2011. ,
Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives 20, pp.101-148, 2015. ,
Die moderne algebraische Methode, Jahresbericht der DMV, vol.39, pp.22-34, 1930. ,
Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite : une approche épistémologique, Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle ? Actes du colloque EMF2012, pp.425-234, 2012. ,
On the concept of (homo)morphism : a key notion in the learning of abstract algebra, Proceeding of CERME 8 ? Eighth Congress of the European Society of Research on Mathematics Education, pp.2346-2355, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798327
Abstract algebra, mathematical structuralism and semiotics, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01288598
Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'Université : vers un paradigme du questionnement du monde, 2015. ,
A propos des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite, 2015. ,
Difficultés liées à l'apprentissage des concepts de sous-groupe normal et de groupe quotient, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.241, pp.45-80, 2004. ,
Preuves et Réfutations : essai sur la logique de la découverte mathématique, 1984. ,
An Abstract Algebra Story, The American Mathematical Monthly, vol.102, issue.3, pp.227-242, 1995. ,
DOI : 10.2307/2975010
Pourquoi je fais des mathématiques, pp.422-429, 1952. ,
Mathematics Undergrates' Responses to Semantic Abbreviations, 'Geometric' Images and Multi-level Abstractions in Group Theory, Educational Studies in Mathematics, vol.34, pp.169-189, 2000. ,
De quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement postobligatoire, 1987. ,
Que faire quand on veut enseigner un type de connaissances tel que la dialectique outilobjet ne semble pas marcher et qu'il n'y a apparemment pas de situation fondamentale ? L'exemple de l'algèbre linéaire. Séminaire DidaTech n°169, pp.127-162, 1995. ,