Y. Chevallard, Un concept en émergence : la dialectique des médias et des milieux Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.344-366, 2007.

Y. Chevallard, La notion de PER : problèmes et avancées Exposé présenté à l'IUFM de Toulouse le 28 avril, 2009.

Y. Chevallard, L'évolution du paradigme scolaire et le devenir des mathématiques : questions vives et problèmes cruciaux, 2011.

V. Durand-guerrier, T. Hausberger, and C. Spitalas, Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives 20, pp.101-148, 2015.

H. Hasse, Die moderne algebraische Methode, Jahresbericht der DMV, vol.39, pp.22-34, 1930.

T. Hausberger, Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite : une approche épistémologique, Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle ? Actes du colloque EMF2012, pp.425-234, 2012.

T. Hausberger, On the concept of (homo)morphism : a key notion in the learning of abstract algebra, Proceeding of CERME 8 ? Eighth Congress of the European Society of Research on Mathematics Education, pp.2346-2355, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798327

T. Hausberger, Abstract algebra, mathematical structuralism and semiotics, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01288598

T. Hausberger, Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'Université : vers un paradigme du questionnement du monde, 2015.

T. Hausberger, A propos des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite, 2015.

C. Lajoie and R. Mura, Difficultés liées à l'apprentissage des concepts de sous-groupe normal et de groupe quotient, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.241, pp.45-80, 2004.

I. Lakatos, Preuves et Réfutations : essai sur la logique de la découverte mathématique, 1984.

U. Leron and E. Dubinsky, An Abstract Algebra Story, The American Mathematical Monthly, vol.102, issue.3, pp.227-242, 1995.
DOI : 10.2307/2975010

S. Mandelbrojt, Pourquoi je fais des mathématiques, pp.422-429, 1952.

E. Nardi, Mathematics Undergrates' Responses to Semantic Abbreviations, 'Geometric' Images and Multi-level Abstractions in Group Theory, Educational Studies in Mathematics, vol.34, pp.169-189, 2000.

A. Robert, De quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement postobligatoire, 1987.

M. Rogalski, Que faire quand on veut enseigner un type de connaissances tel que la dialectique outilobjet ne semble pas marcher et qu'il n'y a apparemment pas de situation fondamentale ? L'exemple de l'algèbre linéaire. Séminaire DidaTech n°169, pp.127-162, 1995.