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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'Université : vers un paradigme du questionnement du monde

Résumé

Nous discutons dans cet article ce que pourrait être l'étude de l'algèbre abstraite à l'Université dans le paradigme du questionnement du monde. Ceci nous amène à distinguer des approches « top-down » et « bottom-up » de l'enseignement des structures algébriques et à considérer des praxéologies particulières en algèbre abstraite que nous nommons praxéologies structuralistes. A partir de notre modèle épistémologique de référence, nous soutenons le point de vue qu'un questionnement du monde en algèbre abstraite doit s'apparenter à un parcours d'étude et de recherche qui présente une bonne vitalité des dialectiques fondamentales particulier-général et objets-structures. Nous illustrons ce point de vue sur un exemple présentant un usage innovant d'une retranscription d'échanges sur un forum et nous discutons la pertinence et les difficultés d'une telle approche.
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hal-01322985 , version 1 (29-05-2016)

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  • HAL Id : hal-01322985 , version 1

Citer

Thomas Hausberger. Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'Université : vers un paradigme du questionnement du monde. Cinquième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne. ⟨hal-01322985⟩
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