Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'Université : vers un paradigme du questionnement du monde

Résumé : Nous discutons dans cet article ce que pourrait être l'étude de l'algèbre abstraite à l'Université dans le paradigme du questionnement du monde. Ceci nous amène à distinguer des approches « top-down » et « bottom-up » de l'enseignement des structures algébriques et à considérer des praxéologies particulières en algèbre abstraite que nous nommons praxéologies structuralistes. A partir de notre modèle épistémologique de référence, nous soutenons le point de vue qu'un questionnement du monde en algèbre abstraite doit s'apparenter à un parcours d'étude et de recherche qui présente une bonne vitalité des dialectiques fondamentales particulier-général et objets-structures. Nous illustrons ce point de vue sur un exemple présentant un usage innovant d'une retranscription d'échanges sur un forum et nous discutons la pertinence et les difficultés d'une telle approche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Cinquième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322985
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : dimanche 29 mai 2016 - 18:47:03
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:13:52
Document(s) archivé(s) le : mardi 30 août 2016 - 10:17:58

Fichier

3_11_Hausberger.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01322985, version 1

Citation

Thomas Hausberger. Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'Université : vers un paradigme du questionnement du monde. Cinquième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne. 〈hal-01322985〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

148

Téléchargements de fichiers

130