U. Outil-pédagogique-tel-qu and L. , Ce n'est donc pas au logiciel en lui-même que l'on doit attribuer une valeur, mais à tout le curriculum qui l'intègre. Tout outil pédagogique mis quelque temps en application révèle vite ses imperfections, voire ses limites. Il en a été de même pour CHLOE, et c'est heureux : un enseignant qui connaît la portée réelle de ses outils pourra les intégrer au mieux à sa propre démarche. On est ici bien loin de l'élan mystique du début du plan I, les différences de performances entre les classes 4 et 5 le montrent bien

. Enfin, est pas l'outil universel d'aide à l'expression écrite en français (mais existe-t-il ?) Ses performances limitées, loin de nous décevoir, nous stimulent pour explorer de nouveaux domaines de l'E.A.O. (notamment celui des systèmes experts) Le logiciel fourre-tout, sachant tout et rien faire, nous semble plus que jamais un leurre. Contentons-nous de développer

P. Dessus-&-p and . Marquet, Outils d'évaluation de logiciels éducatifs, Bulletin de l'EPI