Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs : Etude expérimentale et essai de modélisation

Résumé : Des recherches récentes s'emploient à analyser quels sont les processus en jeu lors de la planification de séquences didactiques chez des enseignants (Charlier, 1988, 1989 ; Tochon, 1989a, 1989d). Elles restent toutefois au niveau de la pure constatation, tout au plus donnent-elles des éléments pour une meilleure formation des enseignants (Charlier, 1989 ; Tochon, 1989c), et les modèles proposés sont loin de tenir compte des résultats des récentes recherches en psychologie cognitive (Richard, 1990 ; Rogalski & al., 1988). Il nous a paru intéressant d'établir un lien entre ces deux approches : l'une didactique et l'autre cognitive. Pour cela, nous avons tenté de faciliter, en l'informatisant, la planification de telles séquences ; et d'en proposer un modèle. Nous avons élaboré, puis testé un logiciel d'aide à la planification auprès de 17 enseignants d'école primaire et testé si leur planification serait plus structurée et riche de contenu.
Type de document :
Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1991, 4, pp.35-45. 〈http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse_revue〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322934
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 29 mai 2016 - 06:53:50
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

Fichier

planif91.PDF
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01322934, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs : Etude expérimentale et essai de modélisation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1991, 4, pp.35-45. 〈http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse_revue〉. 〈hal-01322934〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81

Téléchargements de fichiers

82