La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert

Résumé : Nous recensons six expérimentations sur la planification de séquences d'enseignement selon le paradigme expert-novice, souvent invoqué dans l'étude de la pensée des enseignants. Les principaux résultats de ces travaux sont rassemblés en fonction de quatre niveaux de connaissance : lexical, sémantique, schématique et stratégique ; puis un modèle de l'activité pouvant expliquer ces résultats est avancé. Nous terminons en soulignant l'intérêt a) de compléter les groupes de sujets « novices » et « experts » par au moins un troisième groupe et b) d'utiliser les modèles et méthodes de l'ergonomie cognitive dans le champ de recherche de la pensée des enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1995, 4, pp.7-23
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322902
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 28 mai 2016 - 14:14:49
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05

Fichier

expnov95.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01322902, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1995, 4, pp.7-23. 〈hal-01322902〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

367

Téléchargements de fichiers

629