Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert

Résumé : Nous recensons six expérimentations sur la planification de séquences d'enseignement selon le paradigme expert-novice, souvent invoqué dans l'étude de la pensée des enseignants. Les principaux résultats de ces travaux sont rassemblés en fonction de quatre niveaux de connaissance : lexical, sémantique, schématique et stratégique ; puis un modèle de l'activité pouvant expliquer ces résultats est avancé. Nous terminons en soulignant l'intérêt a) de compléter les groupes de sujets « novices » et « experts » par au moins un troisième groupe et b) d'utiliser les modèles et méthodes de l'ergonomie cognitive dans le champ de recherche de la pensée des enseignants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322902
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Saturday, May 28, 2016 - 2:14:49 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:47:02 AM

File

expnov95.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01322902, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1995, 4, pp.7-23. ⟨hal-01322902⟩

Share

Metrics

Record views

709

Files downloads

1469