Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert

Résumé : Nous recensons six expérimentations sur la planification de séquences d'enseignement selon le paradigme expert-novice, souvent invoqué dans l'étude de la pensée des enseignants. Les principaux résultats de ces travaux sont rassemblés en fonction de quatre niveaux de connaissance : lexical, sémantique, schématique et stratégique ; puis un modèle de l'activité pouvant expliquer ces résultats est avancé. Nous terminons en soulignant l'intérêt a) de compléter les groupes de sujets « novices » et « experts » par au moins un troisième groupe et b) d'utiliser les modèles et méthodes de l'ergonomie cognitive dans le champ de recherche de la pensée des enseignants.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322902
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Saturday, May 28, 2016 - 2:14:49 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM

File

expnov95.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01322902, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1995, 4, pp.7-23. ⟨hal-01322902⟩

Share

Metrics

Record views

610

Files downloads

1203