O. Abel and J. Poirée, Le vocabulaire de Paul Ricoeur, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00347558

D. Blaise, La personne au coeur du risque, Apprentissages pluriels des adultes. Paris : L'Harmattan, 2008.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, Raisons pratiques ? Sur la théorie de l'action, 1994.

J. P. Boutinet, L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? Éducation Permanente, n° 168, pp.89-99, 2006.

A. Caillé, De la reconnaissance ? Don, identité et estime de soi, 2004.

P. Carré, L'état international de la recherche sur l'autoformation (dir.), L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, 2002.

D. Cohn-plouchart, Le roman de formation, 1990.

. Thierry, L'éducation, approches philosophiques, pp.157-169

C. Delacroix, F. Dosse, and P. Garcia, Paul Ricoeur et les sciences humaines, 2007.

C. Delory-momberger, Les histoires de vie ? De l'invention de soi au projet de formation, 2000.

F. Dosse, La capabilité à l'épreuve des sciences humaines, 2007.

P. Dosse and . Garcia, Paul Ricoeur et les sciences humaines (p. 13-35)

J. Eneau, From Autonomy to Reciprocity, or Vice Versa? French Personalism's Contribution to a New Perspective on Self-Directed Learning, Adult Education Quarterly, vol.55, issue.3, pp.229-248, 2008.
DOI : 10.1177/0741713608314135

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

D. Gourdon-monfrais, Des adultes en formation, en quête de quelle reconnaissance ?, 2001.

A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance, 2007.

M. Kaddouri, La question identitaire dans le travail et la formation, 2008.

J. Labelle, La réciprocité éducative, 1996.

J. Labelle, L'approche expérienciée de l'éducation des adultes, 2008.

J. Labelle and J. Eneau, L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité, Apprentissages pluriels des adultes. Paris : L'Harmattan, 2008.

F. Lerbet-sereni, Relation et éthique de la responsabilité, Programme Européen MCX, 1998.

F. Lerbet-sereni, Autoformation et relation duale, Autoformation et lien social Toulouse : Presses Universitaires du Sud, 2000.

E. Mounier, Le personnalisme, 1949.
DOI : 10.3917/puf.gleiz.2010.01

G. Pineau, Produire sa vie : autoformation et autobiographie, 1983.

G. Pineau, « Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences », Éducation Permanente, n° 122, pp.165-178, 1995.

G. Pineau, La formation en deux temps trois mouvements, 1998.

. Prévost, Autonomie et formation au cours de la vie

G. Pineau, Temporalités en formation, 2000.

G. Pineau, La recherche internationale sur l'autoformation : une recherche jeune, éclatée en transition paradigmatique (dir.), L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, 2002.

G. Pineau, L. Grand, and J. L. , Les histoires de vie, 1993.

P. Ricoeur, Temps et récit ? 1. L'intrigue et le récit historique, 1983.

P. Ricoeur, Temps et récit ? 2. La configuration dans le récit de fiction, 1984.

P. Ricoeur, Temps et récit ? 3. Le temps raconté, 1985.

P. Ricoeur, Le mal. Genève : Labor et Fides, 1986.

P. Ricoeur, Réflexion faite ? Autobiographie intellectuelle, 1995.

P. Ricoeur, La critique et la conviction ? Entretien avec François Azouvi et Marc de Launay, 1995.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre (1 re édition, 1990.

P. Ricoeur, Autrement ? Lecture d', 1997.

P. Ricoeur, De la morale à l'éthique, 1998.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, 2004.

N. A. Tremblay and J. Eneau, Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France, pp.75-88, 2006.

J. J. Wunenburger, ou l???imagination dans l?????ducation, 1993.
DOI : 10.3917/puf.bouve.1993.01.0059

. Bouveresse, Éducation et philosophie ? Écrits en l'honneur d'Oliver Reboul