De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes

Résumé : Ce chapitre propose d’aborder, en trois temps et autour de trois œuvres clés, quelques-unes des réflexions marquantes que permet l’œuvre de Ricœur au domaine de la formation des adultes : tout d’abord à partir de Temps et récit (TR), pour la (re)construction des parcours de vie et de formation ; ensuite à propos de Soi-même comme un Autre (SA), pour l’influence de la notion d’identité narrative dans les travaux sur la formation et sur l’autoformation en particulier ; enfin, en guise d’ouverture vers de nouveaux questionnements, dans les perspectives tracées par les Parcours de la reconnaissance (PR), vers les questions de reconnaissance et de capabilité.
Complete list of metadatas

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322887
Contributor : Jerome Eneau <>
Submitted on : Saturday, May 28, 2016 - 11:19:41 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:27 AM
Long-term archiving on: Monday, August 29, 2016 - 10:12:41 AM

File

J. Eneau texte révisé V2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01322887, version 1

Citation

Jérôme Eneau. De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes. Presses de l'Université Laval - ENS Lyon. Paul Ricœur et la question éducative , pp.135-153, 2011, Collection Education et culture, 9782847883183. ⟨hal-01322887⟩

Share

Metrics

Record views

305

Files downloads

441