Construire, déconstruire, reconstruire au cinéma le mythe de la femme soviétique

Résumé : Les codes et les modèles en usage dans le cinéma stalinien sont nuancés, complétés ou modifiés pendant le Dégel, tandis que les Soviétiques continuent de croire - et cela a déjà été repéré dans le théâtre, les dessins animé et la chanson - que le retour aux idées de Lénine renouvellera les rapports sociaux. Puis, pendant la Stagnation, se développe une "attitude double vis-à-vis de la norme juridique, morale ou sociale": les Soviétiques font semblant d'adopter celle-ci, sans pour autant toujours la respecter. le cinéaste Gleb Panfilov a, mieux que beaucoup, illustré ce nouveau décalage "entre la réalité le mythe soviétique", en particulier dans ses personnages féminins.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Cécile Vaissié. La fabrique de l'homme nouveau après Staline. Les arts et la culture dans le projet soviétique., Presses Universitaires de Rennes, pp.149-161, 2016, 978-2-7535-4768-1. <http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4054>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01321266
Contributeur : Valéry Kossov <>
Soumis le : vendredi 27 mai 2016 - 11:27:23
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:52
Document(s) archivé(s) le : dimanche 28 août 2016 - 10:26:22

Fichier

13 Kossov 3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01321266, version 1

Collections

Citation

Valéry Kossov. Construire, déconstruire, reconstruire au cinéma le mythe de la femme soviétique. Cécile Vaissié. La fabrique de l'homme nouveau après Staline. Les arts et la culture dans le projet soviétique., Presses Universitaires de Rennes, pp.149-161, 2016, 978-2-7535-4768-1. <http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4054>. <hal-01321266>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

63

Téléchargements du document

79