Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2005

Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue

Résumé

This paper focuses on the behavior of an adult student, video-taped during language lessons. In the way he participates in the class dialogue, Hamed appears both as an expert speaker from a pragmatic point of view and as an expert learner with a clear vision of what may help him develop his linguistic competence. His interactional initiatives which divert the course of the lesson from the script planned by the teacher opens the way to renegociate the teacher-student relation and to redefine discourse tasks by the teacher. Hamed seeks the teacher’s guidance and directs it specific points of his linguistic competence which he wants to put to test in the interaction. In these exchanges, the teachers sometimes adapt their teaching scenarios, but sometimes also resist Hamed’s interactional attacks. Paradoxically, he manages in this way to construct an image of himself as a « model student ».
L’étude se concentre sur Hamed, un étudiant adulte filmé dans plusieurs cours de langue, qui se définit dans les échanges à la fois comme un locuteur expert (d’un point de vue pragma-linguistique) et comme un apprenant expert (qui a une représentation claire de ce qui est susceptible de favoriser le développement de ses compétences langagières). Ses initiatives interactionnelles, qui détournent le cours du scénario prévu par l’enseignante, permettent non seulement une renégociation de la relation professeur-étudiant initiée par les enseignants mais contribuent également à une redéfinition des tâches discursives proposées par ceux-ci. Hamed sollicite et guide l’étayage de l’enseignant sur des points spécifiques de sa compétence langagière qu’il entend soumettre à l’épreuve de l’interaction. Mais dans cet échange avec les enseignants, qui tantôt ajustent leurs scénarios didactiques et tantôt résistent à ses assauts interactionnels, Hamed construit aussi, et parfois de manière paradoxale, une image d’‘étudiant modèle’.
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Dates et versions

hal-01319720 , version 1 (25-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01319720 , version 1

Citer

Violaine Bigot. Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2005, Interactions et diversité des conduites d'apprentissage, 22, pp.17-45. ⟨hal-01319720⟩
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