M. Durand and G. Poizat, An activity-centred approach to work analysis and the design of vocational training situations Learning through and for practice: Contributions from Francophone perspectives

P. Fadde and P. Sullivan, Using interactive video to develop preservice teachers' classroom awareness. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, pp.156-174, 2013.

S. Flandin and L. Ria, Vidéo-formation des enseignants : apports de la didactique professionnelle, 2ème Colloque International de Didactique Professionnelle. Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, 2012.

S. Flandin and L. Ria, Making Dissatisfaction Emerge about Activity. Videotraining for Teachers' Professionalization. Communication présentée dans le cadre du symposium " How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization ?, European Conference on Educational Research (ECER). Cadiz, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00809149

S. Flandin and L. Ria, (soumis a) Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéoformation autonome. Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle

S. Flandin and L. Ria, A technological program based on the analysis of the actual activity of beginning teachers at work and during video education, Activites, vol.11, issue.2
DOI : 10.4000/activites.970

C. Gaudin and S. Chaliès, Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.178, pp.115-130, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3590

. Flandinsimongaudincyril, doc Courriel du colloque : colloque@didactiqueprofessionnelle

C. Gaudin and S. Chaliès, Video viewing in teacher education and professional development: A literature review, Educational Research Review, vol.16
DOI : 10.1016/j.edurev.2015.06.001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01384254

C. Gaudin, H. Tribet, and S. Chaliès, Analyse de l'activité d'enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo : de l'observation vidéo à la pratique de classe. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), pp.27-30, 2013.

B. Lahire, L'homme pluriel : les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

S. Leblanc, L. Ria, G. Dieumegard, G. Serres, M. S. Durand et al., @ctivités Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante, Recherche et Formation, vol.5, issue.68, pp.58-78, 2008.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie: aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes, 2000.

L. Ria and L. Ria, Néopass@ction Plateforme de formation en ligne de l'Institut Français de l'Éducation -ENS de Lyon Retrieved from http://neo.ens-lyon Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, pp.107-125, 2010.

T. Tuomi-grohn and Y. Engeström, Between school and work: New perspectives on transfer and boundary-crossing, 2003.

F. J. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

L. Wittgenstein, De la certitude, 2004.