Driver trust and reliance on a navigation system: Effect of graphical display

Résumé : Cette étude analyse l’influence de l’apparence graphique d’un système d’aide à la navigation sur le niveau de confiance et d’utilisation du système par le conducteur. Deux systèmes d’aide sont utilisés : un avec une interface graphique réaliste, et un avec une interface graphique simpliste. Durant des sessions de conduite réalisées sur simulateur, des incohérences dans le guidage du système vis-à-vis des panneaux présent dans l’environnement routier seront commises. Le niveau de confiance des sujets envers le système et son utilisation sont enregistrés et comparés entre les deux systèmes d’aide à la navigation. Les résultats montrent un niveau de confiance plus élevé tout au long de l’expérience pour le système avec une interface graphique réaliste. La présence d’incohérences de guidage engendre bien une diminution du niveau de confiance mais sans différence notable entre les deux systèmes. Aucune différence du niveau d’utilisation n’est enregistrée mais deux groupes de sujets sont identifiés. Un groupe de sujets se fie largement aux directions indiquées par les deux systèmes lors des incohérences, alors que l’autre groupe non. Cette étude souligne les interactions d’éléments subjectifs, comme l’apparence graphique d’un système, sur le niveau de confiance de l’utilisateur. Une autre phase expérimentale utilisant un protocole modifié serait nécessaire pour analyser en détail l’influence sur le niveau d’utilisation du système.
Type de document :
Communication dans un congrès
Driving Simulation Conference, Sep 2010, Paris, France. INRETS, Les Collections de l'INRETS, pp.199-210, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01319430
Contributeur : Compte de Service Administrateur Ensam <>
Soumis le : vendredi 20 mai 2016 - 17:11:51
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 13:57:00

Fichier

LE2I_DSC_2010_KEMENY.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01319430, version 1
  • ENSAM : http://hdl.handle.net/10985/10828

Collections

LE2I | PSL

Citation

Adrien Barthou, Andras Kemeny, Gilles Reymond, Frédéric Merienne, Alain Berthoz. Driver trust and reliance on a navigation system: Effect of graphical display. Driving Simulation Conference, Sep 2010, Paris, France. INRETS, Les Collections de l'INRETS, pp.199-210, 2010. 〈hal-01319430〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

157

Téléchargements de fichiers

55