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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Paysages pittoresques et représentations géographiques, quand l’image de la Suisse se diffuse dans les papiers peints et les étoffes

Résumé

At the end of the eighteenth century, the Alpine landscape becomes a subject for painters captivated by the "sublime" of geographical phenomena. Precipices and torrents of the Alps are becoming an inspiration fo r Romantics in harmony with their ideals. But beyond these spectacular works, the expansion of landscape painting in the nineteenth century favors the spread of idealized pictures of Switzerland in harmony with the development of tourism and of picturesque . These archetypal representations of the alpine landscape and of its inhabitants become a creative source for designers of printed fabrics. In the 1810s, French manufacturers of printed upholstery fabrics use this theme in compositions featuring landscapes and characters. The spread of this image through the industrial production intended to decorate interiors reflects both attractiveness of the journey and taste for Swiss landscapes. What are the "Sw iss" patterns used by designers ? How these fab rics contribute to build an idealized representation o f both Switzerland and the Alps ? These questions illustrate the appropriation of models of the Swiss landscape by an industrial production.
À la fin du XVIII e siècle, le paysage alpin devient un sujet de peinture pour les artistes, subjugués par le "sublime" des phénomènes géographiques. Les peintres romantiques trouvent dans les précipices et torrents des Alpes, une source d’inspiration en accord avec leurs idéaux. Mais au - delà de ces œuvres spectaculaires, l’essor de la peinture de paysage au XIX e siècle favorise la diffusion d’une certaine image de la Suisse, plus en accord avec l’essor des voyages et l’idée du pittoresque. Ces représentations constituent un archétype du paysage alpin et de ses habitants qui se développe largement, au point de devenir une source de création pour les dessinateurs d’étoffes imprimées. Dans les années 1810, les manufactures françaises de toiles imprimées pour l’ameublement interprètent le thème du « paysage suisse » dans des compositions, mettant en scènes des paysages et des personnages. La diffusion de ces images, dans une production industrielle, destinée à décorer les intérieurs, reflète à la fois l’attrait du voyage, mais également le goût pour les paysages de montagne, incarnés par la Suisse. Quels sont les modèles utilisés par les dessinateurs et quels motifs retiennent - ils pour représenter une Suisse, rêvée ou réelle ? Comment ces étoffes d’ameublement ont - elles contribuées à diffuser une imagerie du paysage alpin et d’une certaine façon à la construction de l’image du pays ? Autant de questions soulevées par l’appropriation des modèles du paysage suisse dans le cadre d’une production industrielle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01317180 , version 1 (18-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01317180 , version 1

Citer

Aziza Gril-Mariotte. Paysages pittoresques et représentations géographiques, quand l’image de la Suisse se diffuse dans les papiers peints et les étoffes. Le paysage spectacle : la Suisse au regard du tourisme (1750 - 2015), Centre des Sciences historiques et Faculté d’histoire de l’art, Apr 2015, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01317180⟩

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