Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues

Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition.
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Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (01), pp.113-133. 〈10.4074/S0013754516001087〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 17 mai 2016 - 13:56:04
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Philippe Guimard. Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (01), pp.113-133. 〈10.4074/S0013754516001087〉. 〈hal-01316613〉

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