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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L’archevêque et les communautés canoniales pendant la réforme grégorienne en Bordelais (1079-1145)

Résumé

The holding of two councils, chaired by the legates Amat of Oloron and Hugh of Die in Bordeaux in October 1079 and October 1080, marked the introduction of the Gregorian Reform in the Bishropic of Bordeaux. The foundation of the Benedictine Abbey of La Sauve Majeure on October 28 1079, with its privileges (exemption, immunity, link to Rome), did not constitute the full extent of the Reform in the Bordelais. Less well known, the foundation of the canonical communities at St. Emilion and at Comprian nonetheless illustrate over a long period the role of the archbishops of Bordeaux in their diocese: Josselin de Parthenay (1059-1086), Amat d’Oloron (1089-1101), Arnaud Geraud de Cabanac (1103-1131) and Geoffroy du Loroux (1135-1158). From the point of view of the archbishop, the totality of these canonical foundations sit neatly within the policy of episcopal control across the diocese. These points of control are located on the principal roads and river crossings, alongside former episcopal monasteries (for example St. Romain de Blaye, St. Seurin de Bordeaux, or even St. Vincent de Bourg) and monastic sites on the coast road where the prelate had important seigneurial rights (Soulac, Mimizan). The case of St. Emilion, equally situated at a river crossing of the Dordogne, illustrates the problems and difficulties encountered by the reformers with the lay powers. The viscount of Castillon defeats the project of Josselin de Parthenay, which was nonetheless of a very Gregorian character, given its indictment of lay investiture and simony. His successor, Arnaud Geraud de Cabanac, is more successful, by introducing the rule of St. Augustine and by appointing an abbot from the abbey of Lesterps.
C’est par la tenue de deux conciles sous la présidence des légats Amat d’Oloron et Hugues de Die, organisés successivement à Bordeaux en octobre 1079 et en octobre 1080, qu’est introduite la réforme grégorienne en Bordelais. Même si on la réduit souvent à cela, la réforme en Bordelais ne se résume pas à la fondation de l’abbaye bénédictine de La Sauve Majeure, le 28 octobre 1079, et aux privilèges qu’elle obtient aussitôt (exemption, immunité, rattachement à Rome). Moins connues, les fondations de communautés canoniales à Saint-Émilion ou à Comprian illustrent pourtant sur le long terme le rôle des archevêques de Bordeaux dans leur diocèse, Josselin de Parthenay (1059-1086), Amat d’Oloron (1089-1101), Arnaud Géraud de Cabanac (1103-1131) et Geoffroy du Loroux (1135-1158). Du point de vue de l’archevêque cet ensemble de fondations canoniales s’inscrit assez bien dans une politique de contrôle de points d’appui épiscopaux à l’échelle du diocèse, sur les principales routes et points de franchissement, aux côtés d’anciens monastères épiscopaux (comme Saint-Romain de Blaye, Saint-Seurin de Bordeaux, peut-être Saint-Vincent de Bourg) et d’agglomérations monastiques situées sur la voie littorale où le prélat dispose d’importants droits seigneuriaux (Soulac, Mimizan). Le cas de Saint-Émilion, également situé à vue d’un point de franchissement sur la Dordogne, illustre les enjeux sous jacents et les difficultés rencontrées par les réformateurs vis-à-vis des pouvoirs en place. Le retournement du vicomte de Castillon met en échec le projet de Josselin de Parthenay, pourtant de tonalité très grégorienne avec le réquisitoire qu’il développe contre les investitures laïques et la simonie ; son successeur Arnaud Géraud de Cabanac a plus de succès, en introduisant la règle de saint Augustin et en nommant un abbé venu de l’abbaye de Lesterps.
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Citer

Frédéric Boutoulle. L’archevêque et les communautés canoniales pendant la réforme grégorienne en Bordelais (1079-1145). La Réforme grégorienne dans le Midi (milieu XIe-début XIIIe siècle), 48 journées de Fanjeaux, Florian Mazel, Michelle Fournié, Daniel Le Blévec,, Jul 2012, Fanjeaux, France. pp.394-419. ⟨hal-01316281⟩
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