Imaginaire de jardins en discussions. : Récit d’une expérience pédagogique menée à l’Ecole d’Architecture de Lyon (2011-2012)

Résumé : Le texte présenté ici déroule comment avec des étudiants architectes, l’équipe de La fabrique a travaillé sur le processus de constitution d’un imaginaire environnemental et de mobilisation de cet imaginaire pour inventer un projet de jardin à travers le thème du nourricier qui a animé le semestre. La pédagogie et ses outils repose sur deux objectifs, le premier, construire le jardin à travers un processus de partages (partage entre étudiants, partage entre étudiants et enseignants, partage entre étudiants et habitants du territoire), le second se donner les moyens de l’extériorité en le montrant réellement. Les étapes de l’exercice se schématisent dans trois temps de mobilisation des imaginaires du jardin. 1/ le temps individuel qui consiste à se remémorer des expériences de l’enfance dans des dessins, un texte et des maquettes. 2/ le temps du binôme pour partager ses idées dans un projet de jardin situé puis confronter ce projet aux réalités vécues des habitants vaudais. Avec à la clé la conception/ réalisation de 2 « objets » relationnels : la valise cabinet de curiosité et le portrait habitant, censés favoriser les rencontres et échanges entre étudiants, avec les enseignants et avec la société civile extérieure à l’école. 3 / le temps collectif du jardin manifeste dont l’enjeu est la mise en commun des idées et le retour à l’école pour exposer ses projets et faire venir Vaulx-en-Velin (les habitants rencontrés) à l’école. 2 temps d’exposition ont été déployés : Exposition des valises et portraits lors du forum social et solidaire de Vaulx-en-Velin et installation/mise en scène du jardin manifeste dans la rue de l’école et ses à-côtés. Nos analyses des travaux étudiants (textes, dessins, maquette, valise, portraits, installation manifeste à l'échelle 1 dans l'école) permettent d'identifier trois grands sources d’imaginaires émergents : les processus du vivant (Germen, Polen, Eden ) , les sensations, la composition spatiale de sentiment.
Type de document :
Communication dans un congrès
Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage -, Sep 2015, Lille, France. 2015, 〈http://www.lille.archi.fr/journees-d-etude--paysages-et-imagination-〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01315220
Contributeur : Cécile Regnault <>
Soumis le : mercredi 18 mai 2016 - 17:13:18
Dernière modification le : lundi 25 février 2019 - 10:48:15
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 novembre 2016 - 03:07:37

Fichier

Depos HAL oral JE Paris Regnau...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01315220, version 1

Citation

Magali Paris, Cécile Régnault. Imaginaire de jardins en discussions. : Récit d’une expérience pédagogique menée à l’Ecole d’Architecture de Lyon (2011-2012). Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage -, Sep 2015, Lille, France. 2015, 〈http://www.lille.archi.fr/journees-d-etude--paysages-et-imagination-〉. 〈hal-01315220〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

341

Téléchargements de fichiers

122