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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

MOOC et SIC une relation propice à une synthèse méthodologique

Résumé

Je propose de traiter dans cette communication de l’évolution du phénomène des MOOC (Massive Open Online Courses1) et de situer ce dernier dans les approches SIC. Il s’agit par ailleurs d’une mise en perspective des dispositifs numériques mobilisant médias et plateformes de distribution pour la diffusion de contenu. Ce phénomène est également emblématique d’un accès démocratique à une forme de la culture numérique et la circulation du savoir. Inspirée par les approches des tenants des médiacultures (Maigret et Macé 2005, Glevarec 2013) des industries culturelles/ éducatives (Miège 2007, Moeglin 2010), cette communication se revendique de l’approche dispositive (Albero 2010). Grâce à la description de l’interdépendance des acteurs de l’échelle macro, de la production des modèles organisationnels et communicationnels ainsi que des formes d’interaction, je souhaite rendre compte de la complexité du phénomène au travers des lunettes SIC.
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hal-01314976 , version 1 (19-05-2016)

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  • HAL Id : hal-01314976 , version 1

Citer

Carsten Wilhelm. MOOC et SIC une relation propice à une synthèse méthodologique. XIXème Congrès de la Sfsic : "Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches", SFSIC - Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2014, Toulon, France. pp.8. ⟨hal-01314976⟩
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