L'utilisation de l'automobile par les ménages dans les territoires peu denses : analyse croisée par les enquêtes sur la mobilité et le Recensement de la population - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Statistique / Economics and Statistics Année : 2016

L'utilisation de l'automobile par les ménages dans les territoires peu denses : analyse croisée par les enquêtes sur la mobilité et le Recensement de la population

Résumé

Après des décennies ininterrompues de croissance, les distances parcourues en automobile par les ménages ont plafonné puis diminué, d'abord dans les grandes agglomérations, puis progressivement pendant les années 2000, dans des espaces de moins en moins denses. Or bien des explications données à ce phénomène dans le contexte urbain dense ne s'appliquent pas à des territoires où la mobilité dépend essentiellement de l'automobile. L'objectif de cet article est de mieux comprendre comment l'utilisation de l'automobile par les ménages s'est stabilisée puis a diminué dans les territoires peu denses, en combinant les sources statistiques sur la mobilité (Parc Auto et ENTD) et le Recensement de la population. Cet ensemble de sources fait comprendre plusieurs dynamiques parallèles dans un contexte économique peu favorable. Tandis qu'une partie vieillissante des ménages continue à s'équiper en automobile et à rouler davantage, ceux qui disposent déjà de plusieurs véhicules réduisent les kilométrages parcourus en recentrant leurs activités plus près de chez eux et en reportant une partie de leur mobilité à longue distance sur d'autres modes de transport. En outre, les ménages comprenant un ou plusieurs actifs occupés, généralement multi-équipés, affectent de plus en plus leurs véhicules aux navettes domicile-travail, l'accès à l'emploi en dépendant.
Fichier principal
Vignette du fichier
doc00024662.pdf (1.45 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01313813 , version 1 (01-06-2016)
hal-01313813 , version 2 (29-01-2021)

Identifiants

Citer

Jean Paul Hubert, Pierre Pistre, Jean Loup Madre. L'utilisation de l'automobile par les ménages dans les territoires peu denses : analyse croisée par les enquêtes sur la mobilité et le Recensement de la population. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2016, 483-484-485, pp 179-203. ⟨10.3406/estat.2016.10678⟩. ⟨hal-01313813v2⟩
337 Consultations
359 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More