LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Un outil de personnalisation de la formation pour les enseignants du supérieur

Résumé : Les approches agiles de gestion de projet sont utilisées en informatique permettant notamment d'adapter en continu les projets au besoin du client, tout en replaçant l'humain au centre du projet. Ces approches ont été adaptées à la pédagogie en enseignement supérieur, les A.L.P.E.S. [Vermeulen, 2015]. Les A.L.P.E.S. s'inscrivent dans une démarche socioconstructiviste en valorisant « la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. » [Jonnaert, 2002]. Le dispositif reprend le principe des classes inversées [Bishop, 2013] avec une phase transmissive effectuée via des documents en ligne consultables progressivement. Les séances de TP mettent en avant le travail collaboratif en binôme en partant des principes de base du pair-programming [McDowell, 2002]. Une séance de TP est rythmée par les longueurs, des sessions de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes (étendue à 15 minutes au bout de 2 heures). La durée des longueurs, proposée par la méthode Pomodoro [Cirillo, 2013] est validée comme une durée optimale quant à la mobilisation des compétences et à l'assimilation des connaissances [Sousa, 2001]. Cette cadence, assurée via un chronomètre affiché en permanence, doit être respectée par l'ensemble des acteurs de la séance (étudiants et enseignants).
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01313782
Contributor : Mathieu Vermeulen <>
Submitted on : Tuesday, May 10, 2016 - 1:50:46 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:08:13 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, November 15, 2016 - 11:57:38 PM

File

aipu2016_paper_111.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01313782, version 1

Citation

Jannik Laval, Mathieu Vermeulen. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Un outil de personnalisation de la formation pour les enseignants du supérieur. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016), AIPU, Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01313782⟩

Share

Metrics

Record views

372

Files downloads

130