LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Un outil de personnalisation de la formation pour les enseignants du supérieur

Résumé : Les approches agiles de gestion de projet sont utilisées en informatique permettant notamment d'adapter en continu les projets au besoin du client, tout en replaçant l'humain au centre du projet. Ces approches ont été adaptées à la pédagogie en enseignement supérieur, les A.L.P.E.S. [Vermeulen, 2015]. Les A.L.P.E.S. s'inscrivent dans une démarche socioconstructiviste en valorisant « la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. » [Jonnaert, 2002]. Le dispositif reprend le principe des classes inversées [Bishop, 2013] avec une phase transmissive effectuée via des documents en ligne consultables progressivement. Les séances de TP mettent en avant le travail collaboratif en binôme en partant des principes de base du pair-programming [McDowell, 2002]. Une séance de TP est rythmée par les longueurs, des sessions de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes (étendue à 15 minutes au bout de 2 heures). La durée des longueurs, proposée par la méthode Pomodoro [Cirillo, 2013] est validée comme une durée optimale quant à la mobilisation des compétences et à l'assimilation des connaissances [Sousa, 2001]. Cette cadence, assurée via un chronomètre affiché en permanence, doit être respectée par l'ensemble des acteurs de la séance (étudiants et enseignants).
Type de document :
Communication dans un congrès
29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016), Jun 2016, Lausanne, Suisse. Actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2016, 〈https://aipu2016.wordpress.com/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01313782
Contributeur : Mathieu Vermeulen <>
Soumis le : mardi 10 mai 2016 - 13:50:46
Dernière modification le : samedi 8 décembre 2018 - 01:26:13
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 23:57:38

Fichier

aipu2016_paper_111.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01313782, version 1

Citation

Jannik Laval, Mathieu Vermeulen. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Un outil de personnalisation de la formation pour les enseignants du supérieur. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016), Jun 2016, Lausanne, Suisse. Actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2016, 〈https://aipu2016.wordpress.com/〉. 〈hal-01313782〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

350

Téléchargements de fichiers

110