Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte

Résumé : Les jeux sérieux en réalité mixte sont des environnements qui combinent les jeux à buts éducatifs et des technologies de réalité mixte. Ces environnements peuvent fournir de nouvelles opportunités en termes d’apprentissage. Néanmoins, les impacts sur l’apprentissage de tels dispositifs sont encore peu connus. Nous présentons dans cet article une étude expérimentale qui vise à évaluer ces impacts. Nous avons conçu et développé un jeu, nommé Lea(r)nIT, qui a pour but de former aux principes du Lean Management dans une école d’ingénieur. La situation d’apprentissage comporte quatre tables interactives, simulant des postes de production, sur lesquels des actions sont réalisées avec des interfaces tangibles. Nous présentons les résultats d’une étude comparative entre une session utilisant ce dispositif et une autre utilisant une version non informatisée du même jeu sérieux. Cette comparaison montre que le jeu sérieux en réalité mixte a un impact positif sur l’apprentissage, en particulier concernant les concepts théoriques de la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21, pp.1-25
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01313165
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : mercredi 27 septembre 2017 - 09:29:02
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:19:35
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 décembre 2017 - 12:41:48

Fichier

sticef_2014_NS_george_03p.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01313165, version 1

Citation

Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna, Luca Bisognin. Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21, pp.1-25. 〈hal-01313165〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

338

Téléchargements de fichiers

80