Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte

Sébastien George 1 Christine Michel 2, 3 Audrey Serna 2, 3 Luca Bisognin
2 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
3 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Les jeux sérieux en réalité mixte sont des environnements qui combinent les jeux à buts éducatifs et des technologies de réalité mixte. Ces environnements peuvent fournir de nouvelles opportunités en termes d’apprentissage. Néanmoins, les impacts sur l’apprentissage de tels dispositifs sont encore peu connus. Nous présentons dans cet article une étude expérimentale qui vise à évaluer ces impacts. Nous avons conçu et développé un jeu, nommé Lea(r)nIT, qui a pour but de former aux principes du Lean Management dans une école d’ingénieur. La situation d’apprentissage comporte quatre tables interactives, simulant des postes de production, sur lesquels des actions sont réalisées avec des interfaces tangibles. Nous présentons les résultats d’une étude comparative entre une session utilisant ce dispositif et une autre utilisant une version non informatisée du même jeu sérieux. Cette comparaison montre que le jeu sérieux en réalité mixte a un impact positif sur l’apprentissage, en particulier concernant les concepts théoriques de la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21, pp.1-25
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Soumis le : mercredi 27 septembre 2017 - 09:29:02
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Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 décembre 2017 - 12:41:48

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Citation

Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna, Luca Bisognin. Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21, pp.1-25. 〈hal-01313165〉

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