Valoriser un produit agroalimentaire AOP par le tourisme, une étude de cas dans le secteur du fromage 2015 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

How to add value to a PDO (protected designation of origin) food product by using tourism, a case study in the cheese sector 2015

Valoriser un produit agroalimentaire AOP par le tourisme, une étude de cas dans le secteur du fromage 2015

Résumé

This article focuses on the relationships that can arise between a food product under protected designation of origin (PDO) and tourism. A case study examines the PDO cheese Beaufort and highlights that this PDO food is really appealing to tourists, not only by its gustative but also by its cultural and symbolic aspects. Many types of agritourist activities can be identified. A dynamic relationship between the PDO product and tourism is emerging early in the history of the case and is strengthening over time in a sort of virtuous circle, which in addition creates new resources. Success factors are discussed and some of them reveal being inherent to any PDO product. The Beaufort case can be an example on how to add value to a PDO product by using tourism.
L'article s'intéresse aux relations entre les produits agroalimentaires d'origine protégée (AOP) et le tourisme. Au moyen de l'étude du cas Beaufort, la recherche met en évidence plusieurs résultats. L'AOP présente un attrait pour les touristes, non seulement au plan physique et alimentaire mais aussi au plan culturel et symbolique, ce qui stimule des formes de tourisme variées, qui sont examinées. Une dynamique s'instaure très tôt entre la production fromagère et le tourisme, qui se renforce au fil du temps et secrète de nouvelles ressources. A l'examen des facteurs de succès, il semble que toute AOP recèle un fort potentiel touristique et pourrait se valoriser en activant la dynamique observée dans le cas.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015-valoriser agroalimentaire-AOP-MAM.pdf (251.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01312504 , version 1 (06-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01312504 , version 1

Citer

Agnès Durrande-Moreau. Valoriser un produit agroalimentaire AOP par le tourisme, une étude de cas dans le secteur du fromage 2015. 10ème journée du marketing agroalimentaire, 2015, Montpellier, Philippe Aurier, Professeur, MRM, IAE, Université Montpellier 2, Lucie Sirieix Professeur, MOISA - Montpellier SupAgro, dans le cadre des journées thématiques de l’Association Française du Marketing, Sep 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01312504⟩
338 Consultations
1391 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More