INÉGALITÉS D'ACCÈS À UNE RÉFLEXION SUR L'ACTION PAR LES PRATIQUES SCRIPTURALES

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Les pratiques scripturales mises en oeuvre au cours de la formation professionnelle offrent, a priori, un lieu privilégié pour la mise en place d'un « espace réflexif » : elles renforcent la valeur des actes réa-lisés (Lacoste, 1995) et favorisent l'observation, la décontextualisation et l'analyse en permettant une mise à distance (Goody, 1977). Dans la formation des professionnels de santé, les pratiques scripturales sont variées (transcription et réécritures de cours, mémoire profes-sionnel, écrits professionnels), mais une comparaison de quatre lieux de formation (ambulanciers, aides-soignants (1), infirmiers, sages-femmes), à l'île de La Réunion, montre que la dimension réflexive de l'écriture n'est pas travaillée par tous les étudiants ni à tous les niveaux de formation. Plus on monte dans la hiérarchie des formations professionnelles, plus les pratiques scripturales sont diversifiées et plus elles offrent aux étudiants la possibilité d'en faire un lieu utile de réflexion sur l'action. Abstract Writing processes during professional training constitute a priori a privileged field for the elaboration and exercise of a 'reflexive space': they reinforce the value of the performed actions (Lacoste, 1995) and favour observation, reflexion and analysis by allowing a distance (Goody, 1977). Various writing processes (course transcription, *-Maryvette Balcou-Debussche, Laboratoire SA-SO, UPJV Amiens ; IUFM de la Réunion. 1-Lorsque nous parlons des aides-soignants, il s'agit en fait des aides-soignants et des aides-puéricultrices. Ces deux formations bénéficient d'un tronc commun (environ la moitié de la formation d'une année). Ici, nous utilisons le terme « aides-soignants » par simple commodité.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, pp.149-166
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312290
Contributeur : Maryvette Balcou-Debussche <>
Soumis le : mercredi 11 mai 2016 - 08:26:37
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:38:04
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 août 2016 - 15:50:14

Fichier

RR044-11.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-01312290, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. INÉGALITÉS D'ACCÈS À UNE RÉFLEXION SUR L'ACTION PAR LES PRATIQUES SCRIPTURALES . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, pp.149-166. 〈hal-01312290〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

54