La crainte des potentialités contestataires de la mystique : le cas du Libre-Esprit - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La crainte des potentialités contestataires de la mystique : le cas du Libre-Esprit

Alexis Fontbonne

Résumé

Le lien logique entre mystique et contestation En 1184, la bulle Ad Abolendam assimile toute prédication non autorisée à une hérésie et encourage les évêques à enquêter sur l'hérésie. Ainsi, la recherche de l'autonomie à l'égard de l'Église devient en soi une hérésie et l'institution se met à rechercher ceux qui manifestent une telle autonomie. Durant le dernier tiers du XIIIe siècle et au cours du XIVe siècle, le mouvement béguinal devient la cible de la répression ecclésiastique, la mystique laïque déviant en hérésie du Libre-Esprit. Le terme de « mystique » est anachronique au Moyen Âge, mais il est impossible de simplement le rejeter, en raison du poids historiographique qui lui a été donné. La mystique peut être associée à un rapport non institutionnellement médiatisé de l'individu à tout ce qui constitue la sphère sacrée : cela recouvre aussi bien l'extase et l'union individuelle à Dieu que l'étude des Écritures et leur appropriation. La mystique semble donc poser le problème de la place de l'Église dans ce rapport particulier au sacré. C'est cette apparente opposition entre individu et institution à laquelle a été associée l'hérésie dite des frères du Libre-Esprit. Le Libre Esprit est ainsi couramment décrit comme un courant contestataire allant du XIe au XIVe siècle, associé au millénarisme, à l'autothéisme, au panthéisme et à une forme d'anarchisme à la fois social et moral rejetant aussi bien le clergé que le péché. Cette diversité de déviances est unie par la proposition suivante : la divinisation de l'homme rend sa volonté libre d'accomplir tous les actes possibles sans pécher. Le Libre-Esprit constituerait ainsi le versant déviant, contestataire et dénué de raison de la mystique médiévale. Cependant, les travaux fondateurs de Robert Lerner ont montré que l'essentiel des accusations portées contre les adeptes du Libre-Esprit relevaient de lieux communs inquisitoriaux. Révéler le caractère fictionnel d'une hérésie ne permet cependant pas d'identifier les conditions de son émergence. Dans le cas du Libre-Esprit, cette émergence doit être étudiée sous deux angles différents : la manière dont naît une fiction inquisitoriale mais aussi la façon dont le processus d'invalidation de cette hérésie a pu contaminer des approches historiographiques du sujet. Dans le cas du Libre-Esprit, l'approche désormais classique qui consiste à lire l'hérésie comme un discours d'invalidation de l'Église contre toute forme de dissidence, ne suffit pas. En effet, dans ce cas particulier l'Église invente aussi bien la contestation que l'hérésie, unissant les deux sous la forme du Libre-Esprit. De plus, les instruments employés pour invalider l'hérésie du Libre-Esprit, qui assimilent les hérétiques à des imbéciles délirants, a connu une riche postérité, aussi bien dans les condamnations médiévales que chez des auteurs contemporains. Ainsi, voire dans un rapport autonome à Dieu et au savoir le risque d'une contestation délirante revient à adopter la position médiévale et à oublier le caractère profondément orthodoxe des propositions soutenues par les accusés. En plus d'étudier les conditions historiques et historiographiques de formation de l'hérésie du Libre-Esprit, il sera nécessaire d'aborder la dimension technique du sujet, c'est-à-dire la manière dont le processus d'enquête et de lutte contre l'hérésie peut expliquer la naissance d'une fiction inquisitoriale. Les trois temps de l'étude correspondrons grossièrement à ces trois dimensions mais dans une démarche volontairement régressive. Pour déconstruire l'objet « Libre-Esprit », il est nécessaire d'abord de l'aborder sous l'angle historiographique, puis de comprendre comment l'hérésie est née sur le plan technique avant de pouvoir en faire la chronologie. Cette chronologie est légitime, car s'il n'y a pas d'adeptes du Libre-Esprit, il existe un processus historique qui a conduit à faire s'abattre cette accusation sur des cibles bien particulières, du moins durant la première moitié du XIVe siècle.

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Citer

Alexis Fontbonne. La crainte des potentialités contestataires de la mystique : le cas du Libre-Esprit . La contestation, Moyen Âge et Temps Modernes, 2016, 978-2-84174-756-6. ⟨hal-01311752⟩
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