Quelques aspects de l'interaction chez l'enfant en Grande Section maternelle, CALAP, 10, 73-88
Résumé
Une étude a été entreprise sur le français parlé d'enfants de migrants en Grande Section Maternelle (dans la ZEP, Zone d'Education Prioritaire, de Romans). Les enseignants formulaient l'hypothèse suivante: les difficultés que rencontrent les enfants lors de l'apprentissage de la langue écrite à l'école primaire pourraient avoir leur source dans une mauvaise maîtrise du français parlé jusque là. Cette étude a comporté deux volets: une enquête individuelle concernant les enfants de plusieurs écoles (en ZEP et en milieu socio-économique aisé) et un recueil de français parlé auprès de ces enfants. Les résultats montrent que les enfants de cette ZEP arrivent à acquérir pour la plupart une aisance de prise de parole (durée des énoncés sans relance, débit de parole) tout à fait remarquable. Leur prononciation, rarement défectueuse, est banale pour cet âge. Une influence positive sur l'aisance à parler, du moins pour les filles, semble être que la mère soit située dans un autre réseau que celui du foyer familial.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt