Jeux vidéo : entreprises numériques au croisement du ludique et du narratif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal Année : 2013

Jeux vidéo : entreprises numériques au croisement du ludique et du narratif

Rémi Cayatte

Résumé

This article is concerned with the evolution of the narrative tools implemented by different development studios over the past five decades. Its goal is to raise the question of the evolution of the nature of stories, and of the space devoted to these stories in video games. It appears that various trends arose over the years and led to the current situation of unification of these various trends and to the creation of games that proved themselves to be multi-narrative supports.
L'enjeu de cet article est de retracer l'évolution des outils narratifs mis en place par différents studios de développement au cours des cinq dernières décennies afin de s'interroger sur l'évolution de la nature et de la place du récit en matière de jeux vidéo. Il apparaîtra que diverses tendances se dégagent au fil des années, pour aboutir à la situation actuelle qui unifie ces différentes orientations afin de créer des productions vidéoludiques s'imposant comme des supports multi-narratifs.

Dates et versions

hal-01310541 , version 1 (02-05-2016)

Identifiants

Citer

Rémi Cayatte. Jeux vidéo : entreprises numériques au croisement du ludique et du narratif. Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2013, 2, ⟨10.4000/transatlantica.6717⟩. ⟨hal-01310541⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More