Optimisation des paramètres d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques d’un véhicule automobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Optimisation des paramètres d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques d’un véhicule automobile

Résumé

Cette communication s’intéresse à la mise au point automatique d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques d’un véhicule par une approche indirecte ; c’est-à-dire sans l’utilisation de capteurs de pression. Deux algorithmes ont été conçus pour alerter le conducteur d’un dégonflage ou chute anormale de la pression, à partir de l’analyse temporelle et spectrale des signaux de vitesses angulaires des roues. La complexité du système et la grande taille de la base de données d’apprentissage incitent à l’utilisation d’une méthode d’optimisation globale pour la mise au point optimale des paramètres de mise en oeuvre du système de détection. Nous proposons une nouvelle méthode d’optimisation multi-objectif de fonctions coûteuses pour le réglage des paramètres de ce système. L’avantage principal de cette méthode est la possibilité d’obtenir le front de Pareto tout en minimisant le nombre d’évaluations des fonctions qui sont inconnues et très coûteuses. Les résultats de la mise au point automatique et manuelle seront comparés et un exemple d’une simulation réelle sera présenté pour illustrer l’apport de notre proposition
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01309582 , version 1 (29-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01309582 , version 1

Citer

Joan Davins-Valldaura, Saïd Moussaoui, Guillermo Pita Gil, Franck Plestan. Optimisation des paramètres d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques d’un véhicule automobile. 25ème colloque GRETSI, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01309582⟩
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