Etude expérimentale des mécanismes d’usure intervenant lors d’un contact entre un joint d’étanchéité de type labyrinthe et un matériau abradable en application dans les turbomachines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Etude expérimentale des mécanismes d’usure intervenant lors d’un contact entre un joint d’étanchéité de type labyrinthe et un matériau abradable en application dans les turbomachines

Résumé

Depuis des décennies de conception de turbine à gaz, une des préoccupations majeures des motoristes est d’améliorer l’efficience et le rendement des moteurs en minimisant les jeux entre les parties fixes et les parties tournantes des turbomoteurs [1, 3]. Toutefois, compte tenu des jeux très faibles en fonctionnement, des contacts indésirables provoquées par des démarrages et arrêts successifs du moteur, des phénomènes vibratoires ou des dilatations thermiques importantes, impactent les systèmes d’étanchéité dynamiques du système d’air secondaire des turbomoteurs [4]. Ces systèmes d’étanchéité dynamiques sont composés de joints labyrinthes en vis-à-vis d’un matériau abradable de quelques millimètres d'épaisseur. Ce matériau sacrificiel est projeté sur la paroi interne du carter et s'use de manière à préserver la structure du rotor.
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Dates et versions

hal-01308902 , version 1 (28-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01308902 , version 1
  • OATAO : 15596

Citer

Corentin Delebarre, Vincent Wagner, Jean-Yves Paris, Gilles Dessein, Jean Denape, et al.. Etude expérimentale des mécanismes d’usure intervenant lors d’un contact entre un joint d’étanchéité de type labyrinthe et un matériau abradable en application dans les turbomachines. 27ème Journées Internationales Francophones de Tribologie, May 2015, Nantes, France. pp.0. ⟨hal-01308902⟩
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