A. M. , C. M. Latour-b, and . M. Arnaud, Sociologie de la traduction Textes fondateurs, Ecole des Mines de Paris, Traçabilité et réseaux, p.53, 2006.

B. D. , «. ». Dans, and C. , Composition médiatique d'un monde commun à partir du pluralisme des régimes d'attention Conflit des interprétations dans la société de l'information. Ethiques et politiques de l'environnement, Hermès Editions, pp.41-57, 2008.

C. A. Stenger-t, Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques », Les Enjeux de l'Information et de la Communication En ligne sur <http, 2010.

D. J. Granjon-f, Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011.

D. J. Dans and G. J. Et, Modèles de service et activité industrielle La place de la prescription, pp.63-84, 1997.

D. A. Dans, H. A. Et, and L. R. , Quel horizon pour les sciences de gestion ? Vers une théorie de l'action collective, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, Vuibert, pp.7-43, 2000.

M. C. Dans and B. D. Et, Des pratiques en réflexion. 10 ans de débats sur l'intervention ergonomique, Rapports de prescription et conception collective du travail, pp.375-382, 2003.

H. N. De-la-visibilité, Excellence et singularité en régime médiatique, 2012.

E. Kessous, K. Mellet, and M. Zouinar, L?????conomie de l???attention??: entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur, Sociologie du Travail, vol.52, issue.3, 2010.
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.06.009

K. H. What and . Twitter, en ligne sur http://cs.wellesley.edu/~cs315/Papers/What is twitter-a social net or news media.pdf, Proceedings of WWW'10, pp.591-600, 2004.

. P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, 2011.

. F. Millerand and R. J. Proulx-s, Web social, mutation de la communication, PUQ, 2010.

A. M. Muniz, T. C. O-'guinn-t, and . J. Battelle, Brand Community, Journal of Consumer Research, vol.27, issue.4, pp.412-432, 2001.
DOI : 10.1086/319618

P. , S. , «. L. , D. Proulx, S. Millette-m et al., irruption des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques, Médias sociaux : enjeux pour la communication, PUQ, pp.9-31, 2012.

R. F. Du, web 2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, n° 59, pp.25-30, 2009.

S. T. , C. A. Proulx, and . Klein-a, « Un monde d'amis ? Une ébauche de typologie sur les réseaux socionumériques, Connexions : communication numérique et lien social, pp.213-228, 2012.

T. Stenger and A. Coutant, « Médias sociaux : clarification et cartographie -Pour une approche sociotechnique », Décisions Marketing, pp.107-117, 2013.

T. G. Pélissier-n, « De la trace à l'identité numérique : le petit monde de Twitter, Identités Numériques, L'harmattan

. Von and . E. Von, The sources of innovation, 1988.