Sociologie de la traduction Textes fondateurs, Ecole des Mines de Paris, Traçabilité et réseaux, p.53, 2006. ,
Composition médiatique d'un monde commun à partir du pluralisme des régimes d'attention Conflit des interprétations dans la société de l'information. Ethiques et politiques de l'environnement, Hermès Editions, pp.41-57, 2008. ,
Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques », Les Enjeux de l'Information et de la Communication En ligne sur <http, 2010. ,
Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011. ,
Modèles de service et activité industrielle La place de la prescription, pp.63-84, 1997. ,
Quel horizon pour les sciences de gestion ? Vers une théorie de l'action collective, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, Vuibert, pp.7-43, 2000. ,
Des pratiques en réflexion. 10 ans de débats sur l'intervention ergonomique, Rapports de prescription et conception collective du travail, pp.375-382, 2003. ,
Excellence et singularité en régime médiatique, 2012. ,
L?????conomie de l???attention??: entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur, Sociologie du Travail, vol.52, issue.3, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.06.009
en ligne sur http://cs.wellesley.edu/~cs315/Papers/What is twitter-a social net or news media.pdf, Proceedings of WWW'10, pp.591-600, 2004. ,
Sociologie des réseaux sociaux, 2011. ,
Web social, mutation de la communication, PUQ, 2010. ,
Brand Community, Journal of Consumer Research, vol.27, issue.4, pp.412-432, 2001. ,
DOI : 10.1086/319618
irruption des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques, Médias sociaux : enjeux pour la communication, PUQ, pp.9-31, 2012. ,
web 2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, n° 59, pp.25-30, 2009. ,
« Un monde d'amis ? Une ébauche de typologie sur les réseaux socionumériques, Connexions : communication numérique et lien social, pp.213-228, 2012. ,
« Médias sociaux : clarification et cartographie -Pour une approche sociotechnique », Décisions Marketing, pp.107-117, 2013. ,
« De la trace à l'identité numérique : le petit monde de Twitter, Identités Numériques, L'harmattan ,
The sources of innovation, 1988. ,