Affordances et positionnements d'expertise culturelle dans un tandem par visioconférence
Résumé
Depuis une dizaine d’années, la diffusion de logiciels de visioconférence poste à poste a stimulé différentes recherches sur la manière de gérer la communication à l’écran par la mobilisation de plusieurs régimes sémiotiques (Develotte et al. 2011). Entre autres, les chercheurs se sont intéressé(e)s à comment la dimension sociale de l’interaction est co-construite à partir des caractéristiques des environnements. Dans notre étude, nous nous intéressons à cette question dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage des langues française et chinoise en tandem par visioconférence poste à poste, ou télétandem (Telles 2009). Plus particulièrement, nous étudions comment, à travers l’environnement de visioconférence, les interlocuteurs se positionnent en tant qu’expert et novice (Reichert et Liebscher 2012) concernant leurs cultures. Pour ce faire, nous analysons les captures d’écran dynamiques de 15 sessions télétandem (20 heures environ) de quatre binômes, en adoptant une approche écologique (Bronfenbrenner 1979) et interactionniste (Dausendschon-Gay 2010). Dans notre article, nous commençons par présenter brièvement le contexte dans lequel les
interactions ont eu lieu. Ensuite nous abordons nos cadres théorique et méthodologique. Le cœur de l’article est constitué de l’analyse de deux exemples et une discussion en termes plus
généraux. Dans la conclusion nous revenons sur nos résultats et nous ouvrons des perspectives pour des études à venir.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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