Affordances et positionnements d'expertise culturelle dans un tandem par visioconférence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Affordances et positionnements d'expertise culturelle dans un tandem par visioconférence

Résumé

Depuis une dizaine d’années, la diffusion de logiciels de visioconférence poste à poste a stimulé différentes recherches sur la manière de gérer la communication à l’écran par la mobilisation de plusieurs régimes sémiotiques (Develotte et al. 2011). Entre autres, les chercheurs se sont intéressé(e)s à comment la dimension sociale de l’interaction est co-construite à partir des caractéristiques des environnements. Dans notre étude, nous nous intéressons à cette question dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage des langues française et chinoise en tandem par visioconférence poste à poste, ou télétandem (Telles 2009). Plus particulièrement, nous étudions comment, à travers l’environnement de visioconférence, les interlocuteurs se positionnent en tant qu’expert et novice (Reichert et Liebscher 2012) concernant leurs cultures. Pour ce faire, nous analysons les captures d’écran dynamiques de 15 sessions télétandem (20 heures environ) de quatre binômes, en adoptant une approche écologique (Bronfenbrenner 1979) et interactionniste (Dausendschon-Gay 2010). Dans notre article, nous commençons par présenter brièvement le contexte dans lequel les interactions ont eu lieu. Ensuite nous abordons nos cadres théorique et méthodologique. Le cœur de l’article est constitué de l’analyse de deux exemples et une discussion en termes plus généraux. Dans la conclusion nous revenons sur nos résultats et nous ouvrons des perspectives pour des études à venir.
Fichier principal
Vignette du fichier
impec2014-cappellini.pdf (607.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01307972 , version 1 (27-04-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01307972 , version 1

Citer

Marco Cappellini. Affordances et positionnements d'expertise culturelle dans un tandem par visioconférence. IMPEC Interactions Multimodales par Ecran, Jul 2014, Lyon, France. ⟨hal-01307972⟩
42 Consultations
22 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More