A. Nicole and . Claudine, Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ?, Toulouse, Éditions Érès, collection : sociologie clinique, p.355, 2011.

C. , D. Dans-florence, M. Serge, P. Julien, and R. , Confiner le clair-obscur. Réflexions sur la protection de la vie personnelle sur le Web 2.0 Web social : mutation de la communication, pp.315-328, 2010.

D. , J. Dans-serge, P. Mélanie, M. Lorna, and H. , De l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques. Les usages de Twitter par des professionnels du Web, Médias sociaux : enjeux pour la communication, pp.217-232, 2012.

D. , J. Et-alexandre, and C. , Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation, Journée d'étude « Systèmes de recommandation, pp.11-2012, 2012.

F. Granjon, Reconnaissance et usages d'Internet. Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, Presses des Mines, Collection sciences sociales, p.215, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00976085

H. and N. De-la-visibilité, Excellence et singularité en régime médiatique, p.593, 2012.

H. , N. Dans, A. , N. Claudine, and H. , Une valeur controversée: les critiques savantes de la visibilité Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ?, pp.305-321, 2011.

J. Francis and P. Serge, Usages et enjeux des technologies de communication, Érès poche, p.143, 2011.

C. Licoppe, Les formes de la présence Colloque : la communication électronique dans la « société de l'information ». Quels usages, quelles pratiques ?, pp.5-7, 2012.

C. Licoppe, L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail, p.256, 2009.

P. , S. Dans, P. Serge, . Millette-mélanie, . Lorna et al., L'irruption des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques, Médias sociaux : enjeux pour la communication, pp.9-31, 2012.

S. , N. Bernhard, and R. , Les journalistes français sur Twitter : une étude exploratoire, Journée d'étude « Sources et flux des news/nouvelles, pp.12-2011

S. , T. Et-alexandre, and C. , Community managers et community management : structuration d'un métier, légitimation et défis d'intervention dans les médias sociaux", Colloque Prospective des métiers : la communication numérique demain ?, 2011.

T. , G. Nicolas, P. Dans-alexandre, C. Thomas, and S. , De la trace à l'identité numérique : le petit monde de Twitter, Identités numériques, 2012.

O. Voirol, Les luttes pour la visibilité. Esquisse d'une problématique, pp.129-130, 2005.