Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ?, Toulouse, Éditions Érès, collection : sociologie clinique, p.355, 2011. ,
Confiner le clair-obscur. Réflexions sur la protection de la vie personnelle sur le Web 2.0 Web social : mutation de la communication, pp.315-328, 2010. ,
De l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques. Les usages de Twitter par des professionnels du Web, Médias sociaux : enjeux pour la communication, pp.217-232, 2012. ,
Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation, Journée d'étude « Systèmes de recommandation, pp.11-2012, 2012. ,
Reconnaissance et usages d'Internet. Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée, Presses des Mines, Collection sciences sociales, p.215, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00976085
Excellence et singularité en régime médiatique, p.593, 2012. ,
Une valeur controversée: les critiques savantes de la visibilité Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ?, pp.305-321, 2011. ,
Usages et enjeux des technologies de communication, Érès poche, p.143, 2011. ,
Les formes de la présence Colloque : la communication électronique dans la « société de l'information ». Quels usages, quelles pratiques ?, pp.5-7, 2012. ,
L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail, p.256, 2009. ,
L'irruption des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques, Médias sociaux : enjeux pour la communication, pp.9-31, 2012. ,
Les journalistes français sur Twitter : une étude exploratoire, Journée d'étude « Sources et flux des news/nouvelles, pp.12-2011 ,
Community managers et community management : structuration d'un métier, légitimation et défis d'intervention dans les médias sociaux", Colloque Prospective des métiers : la communication numérique demain ?, 2011. ,
De la trace à l'identité numérique : le petit monde de Twitter, Identités numériques, 2012. ,
Les luttes pour la visibilité. Esquisse d'une problématique, pp.129-130, 2005. ,