D. Boullier, Les industries de l'attention??: fid??lisation, alerte ou immersion, R??seaux, vol.154, issue.2, pp.154-231, 2009.
DOI : 10.3917/res.154.0231

P. Chambat, « Usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) : évolution des problématiques », Technologies de l'information et société, pp.249-269, 1994.

A. Coutant and J. Domenget, Une sociologie critique des usages est-elle possible??? R??flexions sur la conciliation d???une posture critique et d???une d??marche empirique, Communications-Organisations et pensées critiques, 2012.
DOI : 10.4000/books.septentrion.7430

A. Coutant and T. Stenger, « Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques », Les enjeux de l'Information et de la Communication, 2010.

A. Giffard, « Ethique de l'Internet : désirs, normes, pratiques » [en ligne, 2005.

F. Granjon, J. Et, and . Denouël, « Penser les usages sociaux des technologies numériques de l'information et de la communication », 2011.

. Communiquer-À-l-'ère-numérique, Regards croisés sur la sociologie des usages, pp.7-43

S. Hambridge, Netiquette Guidelines ? RFC 1855, 1855.

N. Heinich, Une valeur controvers??e??: les critiques savantes de la visibilit??, 2011.
DOI : 10.3917/eres.auber.2011.01.0303

A. and C. Haroche, Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister?, pp.305-321, 2011.

M. Ito, Living and learning with new media: summary of findings from the digital youth project, 2008.

F. Jauréguiberry, Les branchés du portable, 2003.

F. Jauréguiberry, S. Et, and . Proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, 2011.
DOI : 10.3917/eres.jaure.2011.01

J. Jouët, « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, n° 100, pp.486-521, 2000.

J. Jouët, Pratiques de communication et figures de la m??diation, R??seaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1993.
DOI : 10.3406/reso.1993.2369

F. Jost, Introduction à l'analyse de la télévision, 2007.

E. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, 2007.
DOI : 10.3917/arco.maigr.2015.01

P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, 2011.

L. Merzeau, « Présence numérique : de la gestion d'une identité à l'exercice d'une liberté », Revue DocSI, pp.1-28, 2010.

F. Millerand, S. Proulx, and J. Rueff, Web social. Mutation de la communication, 2010.

J. Perriault, La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, 1989.

S. Proulx, « Penser les usages des technologies de l'information et de la communication aujourd'hui : enjeux ? modèles ? tendances, Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, pp.7-20, 2005.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, 2004.

T. Stenger, Coutant (dir.) (2011a) Ces réseaux numériques dits sociaux

. Thompson, « Transformation de la visibilité », Réseaux, n° 100, pp.187-213, 2000.

O. Voirol, « Visibilité et invisibilité : une introduction, pp.129-130, 2005.