N. Aubert and C. Haroche, Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ?, 2011.

L. Boltanski, Les cadres. La formation d'un groupe social, 1992.

H. Bézille-lesquoy, L'autodidacte. Entre pratiques et représentations sociales, 2003.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

F. Bonvin and J. Faguer, Une génération d'autodidactes. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.76-83, 2000.

P. Cyrot and C. Jeunesse, Self-Learning and Virtual Networks. Or in Search of Traces of Self-Learning in the Reticular Twists and Turns of Youtube, Distances et médiations des savoirs, p.137, 2012.
DOI : 10.4000/dms.137

J. Domenget, Construire son e-réputation sur Twitter : les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité, Alcantara (dir.), E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, 2014.

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation (4 e éd), 2010.

C. Dubar, La socialisation, Construction des identités sociales et professionnelles (4 e éd), 1998.

C. Dubar, P. Tripier, and V. Boussard, Sociologie des professions (3 e éd.), 2011.

J. Michel, Les professions de la communication : fonctions et métiers (3 e éd.), 2008.

G. ». Origgi and F. Olivetti, Un certain regard Pour une épistémologie de la réputation, 2007.

J. Othmane, L'employabilité : définition, création d'une échelle de mesure et contribution à l'étude des déterminants, 2011.

S. Proulx, Les communautés virtuelles : ce qui fait lien, Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, pp.13-25, 2006.

R. Sainsaulieu, L'identité au travail. Les effets culturels de l'organisation (3 e éd.), 1988.

B. Simonnot, Moteurs de recherche, Questions de communication, issue.14, p.592, 2008.
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.592

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00667493

B. G. Simonnot and . Gallezot, L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, 2009.