Les opportunités marketing de Twitter : dépasser le discours « SoLoMo »

Résumé : La démarche sociotechnique suivie dans cet article permet d’évaluer les réelles opportunités marketing de Twitter. Elle part d’une analyse du discours “SoLoMo” (pour Social, Local and Mobile), intégrant les logiques sociales en jeu, analysant les incitations du dispositif ainsi que les limites rencontrées. Une cartographie est ensuite présentée distinguant les espaces propices à des actions marketing sur le Web social. Elle amène à souligner les avantages de Twitter, en tant que dispositif de visibilité “phare”, centré sur le partage de contenu autour de centres d’intérêts. Néanmoins, malgré les opportunités touchant notamment, à la fidélisation des clients, à la prescription ordinaire ou encore au suivi de l’e-réputation de l’entreprise ; plusieurs limites sont abordées. L’ensemble conduit à s’interroger sur la tendance de fond actuelle à l’industrialisation de la présence en ligne des entreprises et des marques.
Type de document :
Article dans une revue
NETCOM : Réseaux, communication et territoires, Netcom Association, 2012, Traces numériques : de la présence à l’oubli, 26 (1/2), 〈https://netcom.revues.org/78〉
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Contributeur : Jean-Claude Domenget <>
Soumis le : mardi 26 avril 2016 - 21:46:27
Dernière modification le : vendredi 15 décembre 2017 - 15:56:02

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Jean-Claude Domenget. Les opportunités marketing de Twitter : dépasser le discours « SoLoMo ». NETCOM : Réseaux, communication et territoires, Netcom Association, 2012, Traces numériques : de la présence à l’oubli, 26 (1/2), 〈https://netcom.revues.org/78〉. 〈hal-01307903〉

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