Les utilisateurs, acteurs de l'innovation. Éducation permanente, n° 134, pp.79-89, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00082051
Comment sortir de la dichotomie technique/société. De la préhistoire aux missiles balistiques : l'intelligence sociale des techniques, pp.105-131, 1994. ,
Les dispositifs d'information et de communication. Concept, usages et objets, 2010. ,
Le culte de l'urgence : la société malade du temps, 2003. ,
Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ? Éditions Érès, 2011. ,
DOI : 10.3917/eres.auber.2011.01
De quelques temporalités de la réception télévisuelle. Recherches en communication, n° 3, pp.137-172, 1995. ,
Les usages comme ajustements. Services propriétaires, moteurs de recherche et agents intelligents sur Internet. Colloque Penser les usages, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00000858
Du bon usage d'une critique du modèle diffusionniste, Discussionprétexte des concepts de E.M. Rogers. Réseaux, n° 36, pp.31-51, 1989. ,
Le web collaboratif : Mutations des industries de la culture et de la communication, 2010. ,
Blogs. Wikipédia. and Beyond. From production to produsage, 2008. ,
Sociologie de l'acteur réseau. Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, pp.267-276, 2006. ,
Discordances des temps. Rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication, 2011. ,
Habiter le temps, Terrain, issue.29, 1996. ,
DOI : 10.4000/terrain.3197
Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique. Communications-organisations et pensées critiques, pp.147-158, 2013. ,
Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011. ,
Construire son e-réputation sur Twitter : les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité, Communication présentée au Colloque « E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société », 2013. ,
De l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques. Les usages de Twitter par des professionnels du Web. Médias sociaux : enjeux pour la communication, pp.217-232, 2012. ,
Les temporalités médiatiques au 3 e âge de la vie : évolutions et dynamiques des pratiques au quotidien, Thèse en SIC, 2005. ,
La télévision et la question du temps ? Eclairages « transalpins » sur quelques notions, Recherches en communication, vol.20, pp.225-248, 2003. ,
Les temporalités dans les sciences sociales : une introduction. Temporalités, n° 8, p.57, 2008. ,
Le temps télévisuel et le statut de l'information. La communication de l'information : actes du colloque de Metz, pp.113-124, 1995. ,
Incomplete by Design and Designing for Incompleteness, Organization Studies, vol.29, issue.3, pp.351-371, 2008. ,
DOI : 10.1177/0170840607088018
De quelques éléments programmatiques pour une sociologie critique des usages sociaux des TIC Journée d'étude les rapports société-technique du point de vue des sciences de l'homme et de la société, pp.1-6, 2004. ,
Pour une science des temps. Introduction à une écologie temporelle. Octarès Éditions, 1996. ,
De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique, 2012. ,
La lutte pour la reconnaissance, 2006. ,
Le temps comme objet de recherche pour les sciences de l'information et de la communication, Actes du XII e Congrès national des sciences de l'information et de la communication, Édition Sfsic, pp.241-248, 2001. ,
Les branchés du portable. Sociologie des usages, 2003. ,
Usages et enjeux des technologies de communication. Éditions Érès, 2011. ,
Retour critique sur la sociologie des usages. Réseaux, n° 100, pp.486-521, 2000. ,
Les non-usagers des TIC, 2010. ,
What is Twitter, a Social Network or a News Media ?, Proceedings of WWW, pp.591-600, 2010. ,
Usages de la notion d'usages. Les nouveaux espaces de l'information et de la communication, e Congrès National des Sciences de l'Information et de la Communication, pp.21-23, 1992. ,
Une antinomie durkheimienne? et au-delà. Temporalités, p.72, 2008. ,
La contribution des usagers au développement des médias numériques. La contribution dans l'univers des médias numériques. Pratiques participatives à l'ère du capitalisme informationnel, 2013. ,
Sociologie des usages et Science & Technology Studies : un dialogue à poursuivre. La sociologie des usages. Continuité et tranformations, pp.119-150, 2012. ,
La co-construction d'un dispositf sociotechnique de communciation : le cas de l'Internet Relay Chat, Thèse en communication, 2010. ,
Explorer les usages : un enjeu renouvelé pour l'innovation des TIC. Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, pp.253-282, 2011. ,
L'intégration sociale des TIC : une sociologie des usages, pp.315-335, 1994. ,
Présence numérique. Les médiations de l'identité. Les enjeux de l'information et de la communication, http://w3.u-genoble3, 2005. ,
L'usager et le consommateur à l'ère numérique. La sociologie des usages. Continuités et transformations, pp.179-212, 2012. ,
La formation des usages à l'ère des Tic numériques. Enjeux et usages des Tic : aspects sociaux et culturels, pp.129-138, 2005. ,
La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
Médias, éléments pour l'étude de la formation des usages sociaux, pp.377-400, 1994. ,
L'irruption des médias sociaux. iMédias sociaux : enjeux pour la communication, pp.9-31, 2012. ,
Penser les usages des technologies de l'information et de la communication aujourd'hui : enjeux ? modèles ? tendances. Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, pp.7-20, 2005. ,
Trajectoires d'usages des technologies de communication : les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir, Annales des télécommunications, vol.57, pp.3-4, 2002. ,
Usages des technologies d'information et de communication : reconsidérer le champ d'étude, Actes du 12 e Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, pp.57-66, 2001. ,
Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d???accompagnement des r??seaux socionum??riques, Herm??s, issue.59, pp.25-30, 2011. ,
DOI : 10.4267/2042/45331
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00617274
Le web 2.0 en perspective. Une analyse socio-économique de l'internet. L'Harmattan, 2007. ,
Entre bien commun et parangon publicitaire : une analyse socioéconomique de Twitter. Twitter : un monde en tout petit, pp.97-112, 2013. ,
Sociologie des innovations technologiques des usagers : introduction à une socio-politique des usages. Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages, pp.13-43, 1994. ,