Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Activité locomotrice, comportements de soins et de recherche du cocon chez l’araignée errante Pardosa saltans (Lycosidae)

Résumé : Nous avons étudié l'activité locomotrice et les comportements d'araignées errantes femelles Pardosa saltans (Lycosidae), en période de gardiennage de leur cocon, lorsqu'elle sont placées dans un nouvel environnement. Dans un 1er temps nous avons observé le comportement d'une femelle en présence de son cocon. Dans un 2ème temps, nous l'avons comparé avec le comportement d'une femelle en l'absence de son cocon puis après qu'elle ait raccroché celui-ci. Nos résultats montrent que la femelle avec son cocon manifeste d'abord une faible activité locomotrice et des comportements dirigés vers le cocon qui varient en fonction de l'âge de celui-ci. Lorsque la femelle se retrouve sans cocon, son activité locomotrice augmente. Elle présente un comportement de recherche caractérisé par l’apparition de nouveaux comportements ; le repli des premières pattes vers le céphalothorax et le frottement de l'abdomen au sol lors de ses déplacements. Cette forte activité se maintient jusqu'au moment où elle retrouve le cocon qu'elle est alors capable de raccrocher. Une fois le cocon raccroché aux filières, l'activité de la femelle diminue.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307695
Contributor : Umr6552 Ethos <>
Submitted on : Tuesday, April 26, 2016 - 4:19:04 PM
Last modification on : Friday, September 3, 2021 - 2:04:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01307695, version 1

Citation

Violette Chiara, Fanny Ruhland, Nathalie Morris Jr, Marie Trabalon. Activité locomotrice, comportements de soins et de recherche du cocon chez l’araignée errante Pardosa saltans (Lycosidae). 46ème Colloque Annuel de la SFECA, Mar 2016, Caen, France. 2016. ⟨hal-01307695⟩

Share

Metrics

Record views

243