Validation expérimentale du modèle brosse pour le freinage des avions sur les pistes mouillées
Résumé
Aircraft braking performances can be greatly reduced on water- or snow-covered runways. Calculations of landing distances are then difficult due to the complex tribological phenomenon between the tire and the contaminated runway. In order to provide pilots with accurate and robust information, a tribometer has been designed and a model is under development to interpret its measurements in terms of aircraft braking performances. This model is based on the Brush model. This article presents an experimental validation of this model for wet runways.
Les performances de freinage des avions peuvent être fortement réduites en présence d'eau ou de neige. L'estimation des distances d'atterrissage est alors rendue difficile en raison des phénomènes tribologiques extrêmement complexes entre le pneumatique et la surface contaminée. Afin de fournir au pilote une information fiable et robuste, un tribomètre a été conçu et un modèle est en cours de développement afin d'interpréter ses mesures en termes de performances avion au freinage. Ce modèle est basé sur le modèle Brosse et cet article présente la validation expérimentale de ce modèle pour des pistes mouillées.
Domaines
Génie civil
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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