ORALITÉ ET ÉCRITURE DANS DES MANUELS DE GRAMMAIRE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dossiers d'HEL Année : 2016

ORALITÉ ET ÉCRITURE DANS DES MANUELS DE GRAMMAIRE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE

Résumé

This article examines how the textbooks for primary school represent the rules governing the French language, the type of examples on which they rely and the tasks required of students. Textbooks waver between a prescriptive aim, where grammar is seen as a set of external rules that should be acquired and a descriptive aim, where the grammar description becomes a tool of language practices . This variation reflects a dual mission: preparing students to analyze language and speech but also providing them with rules that allow them to monitor the compliance of their own utterances. So there is a dual path, inductive and deductive, which usually corresponds to a split material : attested utterances, such as literary or functional texts (induction) ; short utterances fabricated for learning (déduction). The analysis focuses on two sets of textbooks for primary school and published between 1996 and 2009, considering lessons on the pronouns and the sentence. The article attempts to provide answers to the following questions : How is presented the language, ie verbal conjugation, spelling and vocabulary ? How is his teaching anchored in language practices ? Are these practices differentiated from the perspective of oral vs. written or do both channels merge in the " grammar examples " given by the textbooks?
Cet article s’interroge sur la manière dont les manuels scolaires destinés à l’école primaire rendent compte des règles qui régissent la langue française, sur le type d’exemples sur lesquels ils s’appuient et sur les tâches demandées aux élèves. Les manuels oscillent entre une visée prescriptive, où la grammaire est vue comme un ensemble de règles externes qu’il convient de faire acquérir, et une visée descriptive, où la grammaire devient un outil de description des pratiques langagières. Cette oscillation reflète la double mission dont ils sont investis : outiller les élèves pour analyser la langue et les discours mais aussi les doter d’un bagage de règles qui leur permettent de contrôler la conformité de leurs propres énoncés. On observe donc un double trajet, inductif (des discours aux règles) et déductif (des règles aux énoncés), qui correspond le plus souvent à un matériau dédoublé : des énoncés attestés, par exemple des textes littéraires ou fonctionnels, pour l’induction ; des exemples dits “de grammaire”, énoncés courts forgés pour les besoins de l’apprentissage, pour la déduction. L’analyse porte sur deux séries de manuels destinés à l’école primaire et parus entre 1996 à 2009. Les notions examinées sont les pronoms et la phrase. L’article tente d’apporter des réponse aux questionnements suivants : Comment est présentée la langue dans son expression la plus restreinte, à propos de laquelle les Instructions Officielles parlent d’étude de la langue, c’est-à-dire la conjugaison, l’orthographe et le lexique ? Dans quelle mesure son enseignement s’ancre-t-il dans des pratiques langagières ? Ces pratiques sont-elles différenciées du point de vue de l’oral vs l’écrit ou les deux canaux se confondent-ils dans les « exemples de grammaire » donnés par les manuels ?
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Dates et versions

hal-01306940 , version 1 (25-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01306940 , version 1

Citer

Claire Doquet. ORALITÉ ET ÉCRITURE DANS DES MANUELS DE GRAMMAIRE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE. Dossiers d'HEL, 2016, Écriture(s) et représentations du langage et des langues, 9, pp.441-460. ⟨hal-01306940⟩
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