Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant

Résumé : L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, tels que la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, milieu et fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que 4 cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparait que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2016, pp.29-51
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01306393
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 23 avril 2016 - 12:36:55
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 10:33:53

Fichier

E&F90-Cosnefroy et al_final.do...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01306393, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Philippe Dessus. Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2016, pp.29-51. 〈hal-01306393〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

540

Téléchargements de fichiers

604