Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant

Résumé : L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, tels que la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, milieu et fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que 4 cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparait que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé.
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01306393
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Saturday, April 23, 2016 - 12:36:55 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, November 15, 2016 - 10:33:53 AM

File

E&F90-Cosnefroy et al_final.do...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01306393, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Philippe Dessus. Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2016, pp.29-51. ⟨hal-01306393⟩

Share

Metrics

Record views

849

Files downloads

1091