Procédé de simulation dynamique des aspects de l'aquarelle par synthèse de fichiers vidéo à partir de données géometriques 3d d'une séquence d'animation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Brevet Année : 2008

Procédé de simulation dynamique des aspects de l'aquarelle par synthèse de fichiers vidéo à partir de données géometriques 3d d'une séquence d'animation

Résumé

L'invention concerne un procédé de production visuelle des effets de pigments et de turbulences de l'aquarelle en assurant une cohérence temporelle de ces effets, à partir des données géométriques 3D d'une séquence d'animation à usage vidéo, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'extraction et de sauvegarde des positions de repos des données géométriques 3D animées, lesdites données géométriques constituant des objets 3D animés, suivie d'une étape de production comportant deux processus distincts : le processus d'ombrage de type dessin animé et le processus de calcul de la texture procédurale 3D. Dans un mode de réalisation particulier du procédé conforme à l'invention, ledit processus d'ombrage de type dessin animé permet d'obtenir les glacis et les couleurs dominantes des pigments et des turbulences, et ledit processus de calcul de la texture procédurale 3D est appliquée pour obtenir les pigments et les turbulences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01306390 , version 1 (23-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01306390 , version 1

Citer

Alexis Vivant de Grotthuss, David Vanderhaeghe, Pascal Barla, Joëlle Thollot, François X. Sillion, et al.. Procédé de simulation dynamique des aspects de l'aquarelle par synthèse de fichiers vidéo à partir de données géometriques 3d d'une séquence d'animation. France, N° de brevet: FR2933219. 2008. ⟨hal-01306390⟩
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