Représenter les croyances par des réseaux associatifs pour simuler la diffusion d'innovations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Représenter les croyances par des réseaux associatifs pour simuler la diffusion d'innovations

Samuel Thiriot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 967952
Jean-Daniel Kant

Résumé

Le champ de la diffusion d’innovation étudie la propagation de nouvelles idées, opinions ou produits au sein d’une société. De nombreuses simulations multi-agents ont été construites pour étudier ce phénomène collectif, tant pour prédire la diffusion d’une innovation que pour mieux expliquer le processus sous-jacent. Pourtant, plusieurs questions soulevées dans la littérature restent sans réponse : les modèles actuels ne permettent pas d’expliquer l’échec du lancement d’un produit ni l’adoption d’offres liées. Afin d’améliorer ces résultats, nous proposons de représenter explicitement les croyances des consommateurs sur les innovations. Nous avons développé une formalisation des croyances et des messages sous forme de réseaux associatifs, ainsi que le modèle de communication associé. Nous illustrons cette approche en simulant la diffusion de l’iPodTM.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01306223 , version 1 (22-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01306223 , version 1

Citer

Samuel Thiriot, Jean-Daniel Kant. Représenter les croyances par des réseaux associatifs pour simuler la diffusion d'innovations. JFSMA 2007 Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, Oct 2007, Carcassonne, France. ⟨hal-01306223⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More