Enseigner le concept d’énergie en physique et éduquer à l’énergie : rupture ou continuité
Résumé
D’après le nouveau programme de Première S, le concept d’énergie doit être abordé à la fois avec une approche scientifique et avec une approche sociétale. Or ces deux approches se distinguent non seulement par leur conception de l’énergie mais également par les enjeux qui leur sont associés dans le cadre de l’enseignement. Cette communication porte sur la façon dont les enseignants envisagent l’articulation entre l’enseignement de l’énergie en physique et l’éducation à l’énergie. Les résultats de nos analyses, qui s’appuient sur une étude de cas menée dans une classe de Première S, pointent les difficultés que peuvent avoir les enseignants et les élèves à maîtriser les aspects scientifiques et épistémologiques du concept, et en particulier à saisir sa fonction unificatrice. Ils semblent également indiquer que les points de rupture entre les deux approches de l’énergie ne sont pas identifiés clairement par les enseignants, alors qu’ils sont source de confusions pour les élèves.