Le poids de l’espace dans l’œuvre de Hayao Miyazaki - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géographie et cultures Année : 2013

The weight of space in Hayao Miyazaki’s work

Le poids de l’espace dans l’œuvre de Hayao Miyazaki

Résumé

There is little research on the nature of cinematographic spaces, even less in animation movies. Among directors of animated films, Hayao Miyazaki stands out through his awareness and command of the stakes linked to the spatial dimension of his fictional worlds. There is a recurrent cliché that animated spaces – and so Miyazaki’s –, as opposed to live action movies, would be fundamentally “fluid”, that is to say both homogeneous (without any internal discontinuities) and highly propitious to mobility for characters who travel across them. A close look at Miyazaki’s filmography (10 full-length films to date, from The Castle of Cagliostro in 1979 to Ponyo on the cliff by the sea in 2008), however, goes against this common opinion. His fictional spaces are systematically fragmented and, overall, offer high resistance to mobility. This article aims to demonstrate both this fragmentation and this viscosity of Miyazaki’s worlds through a geographical study of their territorial divisions and the mobility practices of their “actors”.
Peu de travaux s'intéressent à la nature des espaces cinématographiques, et a fortiori à ceux du cinéma d'animation. Hayao Miyazaki, parmi les réalisateurs de dessins animés, se démarque par sa conscience et sa maîtrise des enjeux liés à la dimension spatiale de ses univers fictionnels. Or, un a priori, récurrent dans le cas des oeuvres animées, voudrait que l'espace miyazakien soit fondamentalement « fluide », c'est-à-dire à la fois homogène (sans ruptures) et éminemment favorable à la mobilité des personnages qui le parcourent. Une analyse de la filmographie du réalisateur (10 longs métrages à ce jour, du Château de Cagliostro en 1979 à Ponyo sur la falaise en 2008) révèle pourtant une image bien différente de cette opinion courante : l'espace miyazakien est systématiquement fragmenté et offre une forte résistance à toute tentative de déplacement. Cet article vise à établir cette fragmentation et cette viscosité des univers créés par Miyazaki à travers l'examen géographique de leurs divisions territoriales et des pratiques de mobilité de leurs « acteurs ».
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hal-01305357 , version 1 (20-04-2016)

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Citer

Emmanuel Trouillard. Le poids de l’espace dans l’œuvre de Hayao Miyazaki. Géographie et cultures, 2013, 88, p. 233-247. ⟨10.4000/gc.3126⟩. ⟨hal-01305357⟩
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