Combattre l’antiparlementarisme au début du XXIe siècle : Enjeux médiatiques à l’administration de l’Assemblée nationale

Résumé : Cette communication a pour objet de présenter le « combat contre l’antiparlementarisme » que mène l’Assemblée nationale française, depuis vingt-cinq ans, au travers de son service administratif dédié à la communication. Cette entreprise s’appuie sur un éventail de dispositifs techniques − allant des visites guidées à la tenue d’une page Facebook − à l’aide desquels elle publicise le travail des députés ainsi qu’elle travaille à faire connaître l’institution en elle-même. Par la somme de ses différentes présences médiatiques, l’Assemblée entend à son niveau contribuer à asseoir la légitimité de l’ordre parlementaire ce qui, par extension, revient à défendre une certaine vision de l’identité nationale.
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Contributeur : Jonathan Chibois <>
Soumis le : lundi 25 avril 2016 - 11:22:22
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 13:58:16
Document(s) archivé(s) le : mardi 26 juillet 2016 - 10:32:01

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Jonathan Chibois. Combattre l’antiparlementarisme au début du XXIe siècle : Enjeux médiatiques à l’administration de l’Assemblée nationale. Configurations populistes 2, Apr 2016, Paris, France. 2016. <hal-01304751v2>

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