Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité

Françoise Chenevotot
Brigitte Grugeon

Résumé

Cet article est consacré à l’adaptation à différents niveaux de la scolarité obligatoire d’un diagnostic cognitif dans le domaine de l’algèbre élémentaire. Nous sommes parties de précédents travaux ayant conduit à l’élaboration d’un outil de diagnostic cognitif en algèbre d’un élève de niveau fin 3 ème / début 2 nde . Ensuite, en nous appuyant d’une part sur un modèle de la compétence algébrique en fin de scolarité obligatoire et, d’autre part, sur l’organisation mathématique du domaine algébrique dans les programmes du collège, nous avons montré qu’il est possible de transférer à un autre niveau scolaire le premier outil de diagnostic et la définition du profil cognitif de l’élève en algèbre élémentaire. Des exemples concernant deux classes de 5 ème viennent appuyer cette analyse.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01303876 , version 1 (18-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01303876 , version 1

Citer

Françoise Chenevotot, Brigitte Grugeon, Elisabeth Delozanne. Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité. Colloque DIDIREM 2008, Sep 2008, Paris, France. ⟨hal-01303876⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More