Vers une adaptabilité du scénario d’apprentissage à base d’indicateur de parcours

Résumé : Depuis quelques années, les environnements informatiques pour l’apprentissage humainont rapidement évolué grâce à l'évolution des technologies de l’information et de la communication.Toutefois, avec le nombre croissant d'utilisateurs de ces systèmes et la différenciation de l'espace etdu temps entre les apprenants et les enseignants, le suivi et l’adaptation des contenus deviennent deplus en plus difficiles. Pour faire face à ce problème, plusieurs travaux de recherche ont été établisdans l’objectif d’adapter le contenu par l’interprétation des comportements des apprenants. Dans cetarticle, nous nous situons au niveau de l’adaptation des scénarios d’apprentissage. Nous essayonsd’offrir à l’enseignant un moyen pour comparer le scénario prescrit avec celui réalisé. Notre approcheest basée sur la collecte d’informations durant la session d’apprentissage, sur le parcours del’apprenant. Ces informations seront structurées en indicateurs donnant à la fois une interprétation surle comportement de l’apprenant et ses résultats permettant à l’enseignant de revoir le contenu pourl’adapter aux apprenants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01303845
Contributor : Lip6 Publications <>
Submitted on : Monday, April 18, 2016 - 4:44:10 PM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 1:06:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01303845, version 1

Citation

Samia Ait-Adda, Nabila Bousbia, Amar Balla. Vers une adaptabilité du scénario d’apprentissage à base d’indicateur de parcours. International Conference on Web and InformationTechnologies, ICWIT'08, Jun 2008, Sidi Bel Abbes, Algérie. pp.294-299. ⟨hal-01303845⟩

Share

Metrics

Record views

91