DevSup : approche-programme et développement professionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

DevSup : approche-programme et développement professionnel

Eric Sanchez

Résumé

DevSup (Sanchez, Dufour, Loisy, Decossin, & Benech, 2013) est un projet de recherche qui vise à caractériser le développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue de leurs pratiques pédagogiques intégrant le numérique et à concevoir un dispositif pour le soutenir. Le dispositif d’accompagnement des enseignants aux usages du numérique a été expérimenté dans le cadre de la mise en place d’un Master à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le déploiement de ce dispositif concerne en premier lieu l’ingénierie de formation ; il vise à promouvoir une approche programme (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009) au sein de l’équipe pédagogique. Il concerne également l’ingénierie pédagogique ; les effets visés sur le développement professionnel des enseignants portent sur l’intégration du numérique et la mise en place d’une approche par compétences dans leurs enseignements. La méthodologie de recherche retenue pour le projet relève du Design-Based Research (Design-Based Research Collective, 2003), une approche collaborative et itérative conduite en conditions écologiques qui permet de combiner des visées pragmatiques (la conception du dispositif) et heuristiques (l’analyse des effets du dispositif sur son public). Ainsi, le dispositif DevSup, intègre ALOES, une application conçue en s’appuyant sur les pratiques réelles d’enseignants. Pour caractériser les effets du dispositif sur son public, nos travaux s’appuient sur des cadres théoriques qui permettent de problématiser la question des compétences mobilisées par les enseignants. Il s’agit notamment du Technological Pedagogical and Content Knowledge model (TPaCK) (Mishra & Koehler, 2006). Notre contribution lors du symposium nous conduira à présenter le dispositif, les éléments qui fondent sa conception ainsi que les cadres théoriques et méthodologiques de la recherche.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01301745 , version 1 (12-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01301745 , version 1

Citer

Catherine Loisy, Eric Sanchez. DevSup : approche-programme et développement professionnel. 28e Congrès de l'AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire)., AIPU May 2014, Mons, Belgium. ⟨hal-01301745⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More