Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce

Résumé : La conception et/ou l’utilisation de scénarios pédagogiques dans les dispositifs de formation à distance sont des tâches complexes. L’élaboration de ces tâches s’effectue, pour les concepteurs et les utilisateurs, à partir d’une « consigne ouverte ». Cette consigne peut être accompagnée d’artefacts cognitifs destinés à faciliter la compréhension de la consigne et l’appropriation des ressources. Dans Pairform@nce, un programme national français qui vise à développer les compétences TIC des enseignants, plusieurs artefacts cognitifs accompagnent la consigne. Leur but est de faciliter la compréhension et l’appropriation des scénarios, nommés « parcours de formation ». Cet article présente une étude (a priori et a posteriori), sur le rôle joué par ces artefacts dans le processus de compréhension de la tâche et dans l’appropriation des parcours.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301717
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Tuesday, April 12, 2016 - 9:52:34 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:38:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01301717, version 1

Citation

Catherine Loisy, Chrysta Pélissier. Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce . Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, Volume 9 - 2012 (numéro 3), Volume 9 - 2012 (numéro 3) https://www.erudit.org/revue/ritpu/2012/v9/n3/index.html. ⟨hal-01301717⟩

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