N. Alter, L'innovation ordinaire, 2010.
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1977.

A. Barrère, Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe? Sociologie du travail, pp.481-497, 2002.

M. Barthassat and D. Et-bonneton, De l'accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier? Recherches en éducation, pp.19-30, 2010.

M. Bataille, J. Blin, C. Jacquet-mias, and A. Et-piaser, Représentations sociales, représentations professionnelles, systèmes des activités professionnelles. L'année de la recherche en science de l'éducation, pp.57-89, 1997.

J. Blin, Représentations, pratiques et identités professionnelles, 1997.

M. Bourassa, L. Bélair, and J. Et-chevalier, Les outils de la recherche participative. Éducation et francophonie, pp.1-12, 2007.

F. Crézé and M. Liu, La recherche-action et les transformations sociales, 2006.

S. Desgagné, N. Bednarz, P. Lebuis, L. Poirier, and C. Et-couture, L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, pp.33-64, 2001.

J. Dubost and A. Et-lévy, Recherche-action et intervention, Vocabulaire de psychosociologie. Références et positions, pp.391-416, 2002.
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01.0391

A. Dulot, Refondons l'école de la république. Rapport de la concertation, 2012.

G. Thurler, M. Et-maulini, and O. , L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes? Québec, 2007.

M. Hugon and C. Et-seibel, Recherches impliquées, recherches action : le cas de l'éducation, 1988.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public (chap.1, p. 39-80), 1961.

S. Moscovici, Psychologie sociale, 1984.

P. Romanato, L. Et-gather-thurler, and M. , Coopération des enseignants et nouvelles approches de l'organisation du travail dans les établissements scolaires, Recherches en éducation, vol.10, pp.81-91, 2011.

L. Progin and C. Et-de-rham, Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire. L'exemple du travail modulaire à l'école primaire, 2009.

M. Tardif and C. Et-lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.