L'innovation ordinaire, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
L'analyse de contenu, 1977. ,
Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe? Sociologie du travail, pp.481-497, 2002. ,
De l'accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier? Recherches en éducation, pp.19-30, 2010. ,
Représentations sociales, représentations professionnelles, systèmes des activités professionnelles. L'année de la recherche en science de l'éducation, pp.57-89, 1997. ,
Représentations, pratiques et identités professionnelles, 1997. ,
Les outils de la recherche participative. Éducation et francophonie, pp.1-12, 2007. ,
La recherche-action et les transformations sociales, 2006. ,
L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, pp.33-64, 2001. ,
Recherche-action et intervention, Vocabulaire de psychosociologie. Références et positions, pp.391-416, 2002. ,
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01.0391
Refondons l'école de la république. Rapport de la concertation, 2012. ,
L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes? Québec, 2007. ,
Recherches impliquées, recherches action : le cas de l'éducation, 1988. ,
La psychanalyse, son image et son public (chap.1, p. 39-80), 1961. ,
Psychologie sociale, 1984. ,
Coopération des enseignants et nouvelles approches de l'organisation du travail dans les établissements scolaires, Recherches en éducation, vol.10, pp.81-91, 2011. ,
Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire. L'exemple du travail modulaire à l'école primaire, 2009. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,