Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’institut français de l’éducation

Résumé : L’objectif du présent article est d’interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l’éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d’éducation associés (LéA) à l’institut français de l’éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d’idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les LéA soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives via une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des LéA ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée entre ces acteurs. Ces résultats encouragent la poursuite du projet, mais interrogent les instruments à développer pour le soutenir.
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Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Tuesday, April 12, 2016 - 4:46:25 PM
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Lara Laflotte, Catherine Loisy. Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’institut français de l’éducation. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, Volume 40 numéro 3 pp.557-577. ⟨http://www.rse.umontreal.ca/Coordonnees_RSE.htm⟩. ⟨hal-01301685⟩

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