La durabilité du périurbain dépendant de l'automobile au regard des pratiques d'achat en ligne des ménages

Résumé : La dépendance automobile des territoires périurbains liée à une absence de commerces et de services pose la question de leur durabilité. Internet et plus particulièrement la vente en ligne seraient en mesure de fournir une alternative pour l'approvisionnement des ménages dans ces territoires. En reconfigurant les pratiques et déplacements pour achats des ménages, l'e-commerce apparait comme un levier possible pour mettre en durabilité des territoires périurbains dépendants de l'automobile. A travers l'analyse d'entretiens qualitatifs et des résultats d'un questionnaire sur les pratiques d'achats en ligne de ménages urbains et périurbains en Côte-d'Or et en Seine-et-Marne, des pratiques spécifiques apparaissent. Ces dernières participent à l'affirmation d'un mode d'habiter périurbain dans une logique de mise à distance croissante de l'urbain et d'un ancrage local. Les ménages plus périurbains mobilisent l'achat en ligne afin de palier, au moins partiellement, l'absence relative de commerces et services à proximité de leur domicile. La durabilité ainsi permise est donc double et concerne autant la capacité des habitants de d'adapter ou réinventer leur mode de vie que celle de devenir plus "sobres" énergétiquement.
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Géographie Économie Société, Lavoisier, 2016, 18 (1), pp.141-165. 〈10.3166/ges.18.141-165 〉
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Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : mardi 12 avril 2016 - 13:50:33
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:09

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Leslie Belton Chevallier, Frédéric De Coninck, Benjamin Motte-Baumvol. La durabilité du périurbain dépendant de l'automobile au regard des pratiques d'achat en ligne des ménages. Géographie Économie Société, Lavoisier, 2016, 18 (1), pp.141-165. 〈10.3166/ges.18.141-165 〉. 〈hal-01301517〉

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